Optimiser l’accueil

2 jours
Tout personnel en situation d'accueil
Consultant RH, IDE clinicienne, Psychologue

Objectifs Institutionnels

• Renforcer l’image chaleureuse et dynamique de l’établissement
• Améliorer la qualité du service rendu aux patients et accompagnants
• Favoriser une communication interne efficace

Objectifs Pédagogiques

• Identifier les enjeux de l’accueil
• Développer des compétences relationnelles pour accueillir avec bienveillance au téléphone ou en face à face
• Gérer son stress en situation d’accueil

Compétences Attendues

• Vivre l’accueil en tant que mission professionnelle
• Ecouter puis répondre aux attentes des usagers, des partenaires extérieurs, des services internes en tenant compte des priorités
• optimiser l’orientation des personnes et la réponse aux demandes
• Gérer les situations difficiles

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques
• Echanges et réflexion en groupe
• Jeu de rôle, simulation
• Exercices de communication verbale et non verbale, utilisation d’outils de gestion du stress
• Evaluation