Notre Approche Pédagogique

Nos formations visent l’évolution des pratiques professionnelles des apprenants dans leur quotidien

Les compétences mises en œuvre dans les secteurs sanitaire et médico-social sont par nature complexes, puisqu’elles doivent pouvoir s’adapter, au cas par cas, aux situations et aux personnes.

Afin de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs, l’ensemble des formations proposées par Reliance Santé mettent en œuvre des méthodes pédagogiques actives et dynamiques, qui rendent les participants ACTEURS de leur formation.

En partant de vos savoirs, de vos pratiques, des éventuelles difficultés rencontrées ou anticipées, nous vous amenons à entrer collectivement en réflexion
Le·la formateur·trice, à votre écoute, apporte des connaissances actualisées et vous invite à contextualiser ces savoirs en les mettant en pratique : exercices, étude de cas cliniques, jeux de rôles…

Des approches expérientielles utilisant les mises en situation ou la simulation (par exemple à l’aide du simulateur de vieillissement peuvent également vous être proposées. Cette méthode entraine un questionnement favorable à l’évolution des pratiques, permettant à chacun d’analyser les situations et de choisir de conserver ou modifier ses comportements.
Vivre et ressentir par vous-même les situations vous permet d’ancrer les apprentissages et de transformer profondément vos savoir-faire et savoir être.

Cette approche pédagogique est déclinée en format présentiel, mixte et distanciel. Les interactions entre stagiaires et avec le·la formateur·trice sont toujours favorisées afin de vous accompagner dans votre progression.

Comment se déroule l’évaluation ?

Évaluer signifie « donner de la valeur ».

Durant votre formation, le·la formateur·trice vous propose différents temps pour vous permettre de vous situer dans votre progression. En fin de formation, il/elle évalue avec vous l’atteinte des objectifs fixés.

Dans cette démarche d’évaluation, nous utilisons le ou les documents les plus adaptés parmi les suivants :

Evaluation des apprentissages :

Vous répondez à un questionnaire de test en début (pré-test) et en fin de formation (post-test). Ce questionnaire porte sur les points-clés de la formation, il vous aide à les identifier.

Ce pré-post test permet d’objectiver la progression et l’acquisition des connaissances.

Le corrigé se fait oralement en fin de formation, et apporte une clarification finale des points clés à retenir.

Auto-évaluation des compétences :

Le questionnaire d’auto-évaluation des compétences vous est remis en amont ou au démarrage de la formation. Ce document, qui reste la propriété du stagiaire, a pour but d’initier une réflexion sur vos compétences actuelles. Il vous aide à identifier vos besoins et amorce un questionnement.

Vous fixez vous-mêmes vos axes de progression.

Deux mois après la fin de la formation, vous êtes invité à compléter à nouveau ce questionnaire afin de prendre conscience de votre progression.

 

Afin de nous aider à améliorer nos formations, vous êtes invité à nous donner votre avis via deux questionnaires en ligne :

Evaluation de la formation (en fin de formation – « à chaud ») :

A la fin du dernier jour, vous évaluez les contenus, les méthodes pédagogiques, les interactions dans le groupe et avec les formateurs, ainsi que l’environnement proposé (locaux, accueil, organisation).

Evaluation de la formation à froid (2 mois après la formation – « à froid »)

Deux mois après la fin de la formation, vous nous interrogeons sur l’impact de la formation sur votre exercice professionnel quotidien (usage des supports, transformation des pratiques…)

 

Nous nous engageons à analyser et prendre en compte l’ensemble de ces évaluations dans une démarche d’amélioration continue de nos formations.

 

 

Les échanges entre participants permettent de se questionner, confronter les pratiques, de co-construire de savoirs… Chaque participant peut apporter sa pierre à l’édifice !

Conscient·e de la richesse de l’expérience de chacun, le·la formateur·trice favorise ces échanges en maintenant un cadre bienveillant et constructif, propice à la progression individuelle et collective.