Notre Approche Pédagogique

Nos formations visent l’évolution des pratiques professionnelles des apprenants dans leur quotidien

Les compétences mises en œuvre dans les secteurs sanitaire et médico-social sont par nature complexes, puisqu’elles doivent pouvoir s’adapter, au cas par cas, aux situations et aux personnes.

Afin de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs, l’ensemble des formations proposées par Reliance Santé mettent en œuvre des méthodes pédagogiques actives et dynamiques, qui rendent les participants ACTEURS de leur formation.

En partant de vos savoirs, de vos pratiques, des éventuelles difficultés rencontrées ou anticipées, nous vous amenons à entrer collectivement en réflexion
Le·la formateur·trice, à votre écoute, apporte des connaissances actualisées et vous invite à contextualiser ces savoirs en les mettant en pratique : exercices, étude de cas cliniques, jeux de rôles…

Des approches expérientielles utilisant les mises en situation ou la simulation (par exemple à l’aide du simulateur de vieillissement peuvent également vous être proposées. Cette méthode entraine un questionnement favorable à l’évolution des pratiques, permettant à chacun d’analyser les situations et de choisir de conserver ou modifier ses comportements.
Vivre et ressentir par vous-même les situations vous permet d’ancrer les apprentissages et de transformer profondément vos savoir-faire et savoir être.

Les échanges entre participants permettent de se questionner, confronter les pratiques, de co-construire de savoirs… Chaque participant peut apporter sa pierre à l’édifice !

Conscient·e de la richesse de l’expérience de chacun, le·la formateur·trice favorise ces échanges en maintenant un cadre bienveillant et constructif, propice à la progression individuelle et collective.