Reliance niveau 2 : une approche sensorielle de la relation d’aide, élaborée par Anne Jacquet
Pas de Prérequis pour cette formation
Cette formation fait suite à la formation Reliance niveau 1 dans laquelle vous avez découvert comment améliorer la qualité de prise en charge de la personne aidée.
Cette formation niveau 2 vous permettra d’approfondir ce qui a été découvert en niveau 1 : la nature des manifestations corporelles provoquées dans la rencontre aidant aidé, l’impact de ces manifestations sur soi et sur l’autre, rester en lien avec ces manifestations sensorielles et à adapter son comportement en fonction des manifestations sensorielles.
Le regard accueillant, la voix reliante et le toucher relationnel déjà explorés en niveau 1 seront expérimentés avec plus de précision afin de développer un ressenti sensoriel plus précis et aidant.
Au travers d’atelier pratique et de partage de vécus, le toucher fera l’objet d’un approfondissement pour découvrir le toucher thérapeutique et l’utilisation de la « porte d’entrée » sensorielle de la personne aidée.
Cette approche humaniste réconcilie les pratiques ancestrales de ceux qui soignaient avec les connaissances issues des dernières découvertes scientifiques en matière de neurosciences, de psychologie de la santé, de psycho-neuro-immunologie,…
L’approche Reliance renforce la confiance réciproque et favorise le confort, l’estime de soi de la personne aidée. Elle s’appuie sur une connaissance énergétique de l’être humain et sur une pratique du ressenti empathique avec les yeux, les oreilles, le corps et les mains (les 3 sens de la communication).
Compétences Attendues
Les participants seront capable de :
• Aborder la personne aidée avec bienveillance en tenant compte des signaux visuels, auditifs, kinesthésiques et tactiles et des ressentis vibratoires présents
• Développer une posture professionnelle empathique tenant compte du contexte, du besoin et du désir de la personne aidée, de sa pathologie et de sa disponibilité
• Utiliser différents types de toucher qui permettent de renforcer la communication avec la personne : toucher présence, toucher relationnel, toucher thérapeutique
• Donner du sens à la relation d’aide
Objectifs Pédagogiques
1. Évaluer sa pratique depuis la formation Reliance niveau 1
2. Approfondir la communication par le toucher dans la relation d’aide
3. Améliorer son regard accueillant, sa voix reliante et son toucher relationnel comme vecteur d’écoute, d’empathie et de non jugement
3. Renforcer la lecture vibratoire de ses ressentis corporels pour découvrir la "porte d'entrée" sensorielle de la personne aidée, son rythme corporel et sa mélodie sensorielle
Dates