La communication non-violente dans la relation d’aide

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
440€
Crédit d'Impôts

Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg :
 » La Communication Non-Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
• me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie
• acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur
• acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner  »

La démarche CNV peut être utilisée dans le but d’améliorer l’efficacité de la relation d’aide et des accompagnements individuels ou d’équipes, les coachings, les médiations dans la sphère sociale ou familiale. Elle est également très utile dans la gestion de confits.
Dans le cadre thérapeutique et de ses applications, l’accompagnant formé à la CNV peut notamment amener son patient ou son client à :
• Apprendre à reconnaître ses émotions (et à les exprimer).
• Entrer en contact avec ses besoins fondamentaux et apprendre à connaître propres valeurs (et à les exprimer).
• Dissiper les sentiments de culpabilité, de honte, de peur, de dépression.
• Transformer des émotions douloureuses (la colère ou la frustration) en un élan qui aboutira à la construction et à la coopération.
• Améliorer sa communication avec les autres et donc avec soi-même.
• Acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.

Tarif professionnel : 220 euros/jour
(avec possibilité de prise en charge OPCO ou FifPL et/ou réduction crédits impôts)
Tarif personnel : 150 euros/jour
(sans possibilité de prise en charge OPCO)

Compétences Attendues

1. Développer une communication authentique avec les clients,
2. Favoriser l'écoute active tout le long de l'entretien
3. Limiter les incompréhensions pour reformuler efficacement les propos
4. Réussir la relation d'aide par une juste identification des besoins de la personne

Objectifs Pédagogiques

- Découvrir les piliers de la CNV ( communication non violente)
- Apprendre à observer, écouter les émotions, les besoins et formuler une demande
- Comprendre comment utiliser la CNV dans la relation d'aide

Dates

du 11/07/24 au 12/07/24 à Toulouse

Votre formateur·trices

Nicolas Bourseul
enthousiameur