Le référent de l’accompagnement maladies graves – fin de vie – deuil

Le référent de l’accompagnement maladies graves – fin de vie – deuil

Prérequis pour cette formation

26 jours (182 h) en présentiel
Aide à domicile, Educateur, Professionnel de santé
Professionnel de santé expert


PARTENARIAT ELKAÉ : Formation certifiante conçue par Catherine VILLEPREUX

Le « référent de l’accompagnement » est avant tout un professionnel qui sera une personne ressource pour les personnes en fin de vie, les familles et les équipes. Il se forme à une spécialisation de l’accompagnement des personnes en fin de vie, dans une approche globale.

NB : Il existe une variante du programme adaptée à l’accompagnement d’enfants de 0 à 18 ans atteints de maladies incurables et à l’accompagnement des familles de l’annonce de diagnostic jusqu’à la fin de vie.

PRE-REQUIS
Professionnels qui côtoient les personnes souffrant de maladies graves, en fin de vie et endeuillées.

Cette formation se décline en 4 blocs de compétences

BLOC 1 : Définir le profil de la personne accompagnée /42 h
– Accompagner une personne dans un contexte systémique
– Accompagner des profils spécifiques (enfants, adultes, personnes handicapées et personnes âgées)

BLOC 2 : Maîtriser le cadre de l’accompagnement/35h
– Les dispositifs légaux,
– L’éthique de l’accompagnement,
– la déontologie,
– Symptômes, douleurs et souffrances,

BLOC 3 : S’approprier la posture : être un professionnel Référent de l’accompagnement /56 h
– La posture du Référent,
– Missions,
– Réseau

BLOC 4 : Accompagner : L’accompagnement comme posture professionnelle spécifique /42 h
– Cadre théorique,
– Les outils de l’accompagnement,
– Le cadre pratique
– Approche de situations spécifiques

Objectifs Institutionnels

Permettre aux professionnels de différents secteurs d’activité de se spécialiser à la prise en charge globale, non médicale, de personnes souffrant de maladies graves, en fin de vie ou en deuil.
• Utiliser les outils adaptés à la prise en charge, pour des publics verbalisant ou non,
• De mieux prendre soin de soi pour prendre soin des autres,
• D’être en capacité d’accompagner sans projeter ses propres attentes,
• De connaître ses limites d’intervention

Compétences Attendues

• Evaluer la situation de la personne en fin de vie : psychologique, physique, social, culturel, familial et spirituel afin d’établir un « bilan global » de la personne
• Accompagner des profils spécifiques : enfants, adultes, personnes handicapées et personnes âgées.
• Connaitre et appliquer le cadre règlementaire
• S’approprier la posture de référent de l’accompagnement
• Maitriser les fondamentaux de l’accompagnement (posture professionnelle)

Étapes Pédagogiques

Apports théoriques
Analyses de cas cliniques
Échanges et discussions en groupe
Nombreuses mises en situation