Attestation en éducation thérapeutique du patient
Pas de Prérequis pour cette formation
Objectifs Institutionnels
• Intégrer l’ETP dans l’offre de soins de l’établissement
• Envisager le recours au dispositif MIGAC pour financer ces actions
Objectifs Pédagogiques
• Connaître les différents concepts fondateurs de l’éducation : promotion de la santé, prévention, éducation, théories de l’apprentissage
• Connaître les principes de la démarche éducative décrite par D’IVeRNoIS et GAGNAYRe
• Repérer les modèles psychosociaux utiles à la compréhension du contexte éducatif : deuil, lieu du contrôle, croyances en santé, etc...
• Découvrir les outils relationnels nécessaires à l’accompagnement éducatif
• Comprendre les articulations entre les modèles théoriques et le contexte juridique formalisé par la loi HPST de Juillet 2009
Compétences Attendues
• Repérer les ressources humaines et matérielles mobilisables dans son environnement professionnel afin de mettre en œuvre une pratique éducative
• Mettre en œuvre ou participer à une ou plusieurs actions éducatives pluridisciplinaires dans le cadre d’un projet d’ETP (autorisé par l’ARS ou non)
• Ecouter, accompagner le patient dans son parcours éducatif
Étapes Pédagogiques
• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeu de rôle, exercice relationnel Identification et réflexion autour des étapes de la démarche éducative à partir d’exemples présentés par le formateur
• Mise en œuvre par sous-groupe d’un programme thérapeutique
• Evaluation