Comprendre et gérer le refus de soins
Pas de Prérequis pour cette formation
Objectifs Institutionnels
Accompagner le refus de la part d’un patient/résident, de sa famille et/ou de ses proches
Objectifs Pédagogiques
• Comprendre le refus dans ses trois dimensions : aides matérielles, sociales et/ou humaines
• Mettre en œuvre une démarche d’accompagnement et de gestion du refus conforme au droit et à l’éthique
• utiliser plus généralement la démarche de bientraitance comme approche préventive du refus
Compétences Attendues
• Informer le patient/résident dans le respect des règles juridiques
• Identifier les situations à risque de refus
• Ecouter et accompagner le patient/résident qui exprime un refus
• Formaliser et tracer les procédures de gestion du refus
Étapes Pédagogiques
• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques
• Analyse des pratiques professionnelles
• Jeux de rôle
• Élaboration d’un plan d’action d’amélioration
• Evaluation