Les Compétences émotionnelles au service du développement cognitif des enfants : Apports pratiques et guidance parentale

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
AS, Educateur, Orthophoniste, Psychologue, Psychomotricien
Médecin ORL Phoniatre, Psychopédagogue

Partenariat Reliance Sante Actensis

Pour faciliter les acquisitions cognitives et praxiques des enfants avec troubles neuro développementaux, avec déficiences et handicaps, ou même simplement inattentifs, il est essentiel de développer leurs compétences émotionnelles et d’identifier leurs besoins.  En effet bien souvent faible estime de soi, besoins non entendus et émotions négatives bloquent la possibilité d’acquisitions cognitives. Cette formation permet de travailler ces aspects par des outils et exercices issus des Neurosciences, de la Pédagogie Perceptive®, de la Pédagogie Positive et de l’Éducation émotionnelle. Les apports théoriques sont concrétisés sous forme de Travaux Pratiques et de mises en situation.

Cette démarche englobe la guidance parentale, certains exercices et certaines attitudes clés pourront être transmis aux parents, afin d’offrir à l’enfant un cadre plus favorable au quotidien.

La formatrice vous partage son expertise. Médecin ORL Phoniatre, Psychopédagogue, ayant créé le service d’enfants avec troubles Dys dans un Centre Spécialisé, elle est l’auteure de « 100 % Attentif » (Ed Bayard, 2019) et membre d’un groupe d’experts TDAH.

Objectifs Institutionnels

• Développer les compétences émotionnelles des enfants avec troubles neuro développementaux ou handicaps, pour leur faciliter les acquisitions cognitives et praxiques.
• Faire participer les parents au projet de soins et éducatif, par une guidance parentale adaptée.

Objectifs Pédagogiques

1. Acquérir des outils pratiques permettant la mobilisation des compétences attentionnelles et émotionnelles des enfants présentant des Troubles Neuro Développementaux, de l’attention et du langage
2. Adapter et intégrer ces outils dans les soins, les rééducations, l’éducation,
3. Cerner les concepts d’accompagnement familial et de soutien
4. Développer une posture pédagogique favorisant le développement des compétences parentales 

Compétences Attendues

• Connaître les liens émotions-cognition dans le développement des enfants
• Accompagner l’enfant présentant des Troubles dans la gestion de ses émotions pour favoriser ses apprentissages.
• Intégrer cette démarche dans le quotidien de l’enfant en aidant les parents à devenir plus acteurs de la rééducation.
• Soutenir l’entourage de l’enfant atteint de troubles neuro développementaux afin de créer un cadre favorable à son développement et de pérenniser son action

Étapes Pédagogiques

• Identifiaction des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques concrétisés par des travaux pratiques et mises en situation outils et exercices issus des Neurosciences, de la Pédagogie Perceptive®, de la Pédagogie Positive et de l’Éducation émotionnelle
• Evaluation