Financement : FIFPL*

Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la sphère oro-bucco-pharyngée. Ce programme amène une compréhension de l’interdépendance physiologique des fonctions : respiration, articulation de la mandibule et de la parole, déglutition, et phonation. Il permet au professionnel de repérer manuellement …

Troubles oro-myo-faciaux Lire la suite »

Module 1 : techniques manuelles et neuro sensorielles: le bilan Module 2 : techniques manuelles et neuro sensorielles: spécificité en cancérologie et neurologie Public: Orthophonistes DE, Masseurs-Kinésithérapeutes DE, Ostéopathes et Chiropracteurs. Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la …

Dysphagie Lire la suite »

Un autre regard sur les troubles d’apprentissage… Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui émergent in utero et restent actifs plusieurs mois après la naissance, puis disparaissent progressivement au profit de la motricité volontaire. La permanence de ces réflexes constitue pour l’enfant ou l’adulte un parasitage corporel, voir un stress qui peut impacter l’attention …

Troubles des apprentissages de l’enfant : Lire la suite »

Reliance santé propose des formations transversales ouvertes à tous les professionnels de santé. Vous pourrez les retrouver via ce lien.    

Cette formation vise à prendre en charge efficacement les personnes en situation d’urgence médicale. Si cette formation vous intéresse, merci de contacter Brigitte PETIT au 05 32 09 48 64 ou 06 89 45 14 32. Publics: Tous professionnels de santé, médicaux et paramédicaux. Remise d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de …

AFGSU 2 Lire la suite »

Cette formation répond au besoin pratique des Psychomotriciennes de mieux repérer et accompagner les différents troubles neuro développementaux. Dans certains cas la mise en place de la rééducation peut être difficile, si l’enfant n’est pas encore diagnostiqué, lorsque le diagnostic est complexe, ou en cas de difficultés attentionnelles et émotionnelles perturbant les acquisitions cognitives. Ce …

Le psychomotricien face aux troubles neuro-développementaux Lire la suite »

Cette formation est dans la continuité de l’action « Préparation corporelle à la naissance – Accompagner la physiologie et apaiser la douleur par la participation active des femmes et des couples », validée par la Commission scientifique des Sage Femmes du DPC. Elle apporte des outils corporels pratiques pour  favoriser l’attention envers le bébé in …

Accompagnement vers la naissance et la parentalité Lire la suite »

Module 1 : Apport des techniques manuelles Module 2 : EPP et perfectionnement La perméabilité des voies aéro-digestives supérieures et les différentes fonctions oro-myo-faciales, notamment la ventilation, mais aussi la mastication, l’articulation, la déglutition… sont liées et dépendent fortement de la mobilité des structures articulaires et myofasciales, et du niveau de douleur ressenti par le …

Troubles liés à l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) Lire la suite »

De nombreuses dysphonies coïncident avec des troubles toniques corporels dont les patients n’ont pas conscience. La pratique quotidienne de l’orthophoniste nécessite souvent de mettre en œuvre des techniques manuelles pour faire conscientiser, et pour réduire les contraintes tissulaires sur la région laryngée et sur l’ensemble de la colonne d’air. Les pédagogies sensorielles permettent au patient …

Sensophonie – Techniques manuelles pour la voix Lire la suite »

Module 1 : Prise en charge globale et apport des techniques manuelles Module 2 : Perfectionnement pour les spasmes, syncinésies, suites post-opératoires. Public: Orthophonistes DE, Masseurs-Kinésithérapeutes DE, Ostéopathes et Chiropracteurs. La Rééducation des Paralysies faciales périphériques nécessite une compréhension fine de cette pathologie et de ses risques séquellaires. Les gestes du soignant doivent être précis …

Paralysies faciales Lire la suite »