Durée : 3 jours

Les recommandations HAS de décembre 2017 s’intéressent à l’accouchement normal et mettent en avant l’accompagnement de la physiologie. Les objectifs principaux sont d’améliorer et garantir la qualité et la sécurité des soins de la mère et du nouveau-né, d’ajuster une surveillance adaptée au bas risque obstétrical (pour cela d’abandonner les pratiques systématiques), et prendre en …

Préparation corporelle à la naissance Lire la suite »

Cette formation est dans la continuité de l’action « Préparation corporelle à la naissance – Accompagner la physiologie et apaiser la douleur par la participation active des femmes et des couples », validée par la Commission scientifique des Sage Femmes du DPC. Elle apporte des outils corporels pratiques pour  favoriser l’attention envers le bébé in …

Accompagnement vers la naissance et la parentalité Lire la suite »

Les orientations nationales du développement professionnel continu des sages-femmes incluent l’éducation et la rééducation dans le cadre de la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux de la femme. L’éducation est un préalable et/ou un complément à la rééducation, afin de prévenir les troubles pelvi-périnéaux tout au long de la vie de la femme. La sage-femme, …

Éducation perceptive du périnée, en pré et post natal Lire la suite »

Programme: Apport théorique sur les maladies psychiques, handicap psychique et handicap mental. • Différence entre handicap mental et handicap psychique • Histoire de la psychiatrie • L’approche Bio-Psycho-Sociale • Les représentations • Les grands syndromes en psychiatrie Les attitudes professionnelles au regard des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM et des maladies psychiques • Attentes et besoins des travailleurs handicapés …

ACTIPSY : Handicap psychique et travail en ESAT Lire la suite »

OPCO Santé     L’évo­lu­tion des pro­fils des tra­vailleurs des ESAT de­mande une adap­ta­tion pour mieux tra­vailler en­semble, dans le res­pect des dif­fé­rences. C’est par la connais­sance et la com­pré­hen­sion de l’autre et par l’ac­cep­ta­tion de ses forces et les fai­blesses qu’une co­hé­sion d’équipe pourra s’ins­tau­rer. Cette for­ma­tion vise à mieux se connaitre et com­mu­ni­quer …

Accepter la différence et la richesse de l’autre Lire la suite »

OPCO Santé Contexte Trou­ver la « bonne dis­tance » dans la re­la­tion d’aide, d’ac­com­pa­gne­ment ou de soin ne va pas de soi. La no­tion de dis­tance re­la­tion­nelle est es­sen­tielle dans le champ de l’ex­pé­rience cli­nique, édu­ca­tive et so­ciale. Tou­te­fois, l’ap­pré­cia­tion de cette dis­tance peut dif­fé­rer se­lon le point de vue que l’on adopte : ce­lui …

La notion de distance relationnelle Lire la suite »