Durée : 2 jours

Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la sphère oro-bucco-pharyngée. Ce programme amène une compréhension de l’interdépendance physiologique des fonctions : respiration, articulation de la mandibule et de la parole, déglutition, et phonation. Il permet au professionnel de repérer manuellement …

Troubles oro-myo-faciaux Lire la suite »

Face aux difficultés ou impossibilités d’alimentation chez l’enfant, les familles ont besoin d’aide et les enfants nécessitent des prises en soin spécifiques, notamment afin d’éviter les conséquences de la dénutrition. Avec le développement du repérage et du diagnostic des troubles neuro-développementaux (TND), dont les troubles du spectre autistique (TSA), ces prises en soins spécifiques ont …

Troubles de l’oralité chez l’enfant : Bilan et prise en soin Lire la suite »

Cette formation existe en inter-établissements, cliquez ici pour voir les dates 

Cette formation répond au besoin pratique des Psychomotriciennes de mieux repérer et accompagner les différents troubles neuro développementaux. Dans certains cas la mise en place de la rééducation peut être difficile, si l’enfant n’est pas encore diagnostiqué, lorsque le diagnostic est complexe, ou en cas de difficultés attentionnelles et émotionnelles perturbant les acquisitions cognitives. Ce …

Le psychomotricien face aux troubles neuro-développementaux Lire la suite »

Alors que les demandes affluent dans nos cabinets d’orthophonie pour la prise en charge des troubles dyscalculiques, comment pouvons-nous y répondre en nous appuyant sur les connaissances actuelles en neurosciences mais aussi en redonnant à nos patients le pouvoir de penser grâce à la manipulation d’objets concrets ? Au cours de cette formation, nous explorerons …

Nombre et numération : pistes et outils en orthophonie Lire la suite »

La prévalence du nombre de personnes âgées en 2050 sera de 7 pour 10 contre 4 pour 10 actuellement. L’espérance de vie en constante augmentation ainsi que les pathologies chroniques sont devenues des enjeux de santé publique. Le maintien de l’autonomie des personnes vieillissantes et leur orientation vers des dispositifs adaptés au fur et à …

Vieillissement et fragilités : trouver les appuis efficients Lire la suite »

Pour faciliter les acquisitions cognitives et praxiques des enfants avec troubles neuro développementaux, avec déficiences et handicaps, ou même simplement inattentifs, il est essentiel de développer leurs compétences émotionnelles et d’identifier leurs besoins.  En effet bien souvent faible estime de soi, besoins non entendus et émotions négatives bloquent la possibilité d’acquisitions cognitives. Cette formation permet …

Les Compétences émotionnelles au service du développement cognitif des enfants : Apports pratiques et guidance parentale Lire la suite »

Pour rééduquer la communication des enfants avec Troubles Neuro développementaux, avec Déficiences, ou même simplement inattentifs, il est essentiel de développer leurs compétences émotionnelles et d’identifier leurs besoins.  En effet bien souvent faible estime de soi, besoins non entendus et émotions négatives bloquent la possibilité d’acquisitions cognitives. Cette formation permet de travailler ces aspects par …

Troubles d’attention, enfants agités : Rééducation orthophonique et accompagnement familial Lire la suite »

Les soignants sont continuellement confrontés à la souffrance des patients, à un travail au rythme soutenu et aux lourds enjeux… Les situations stressantes se multiplient et l’adaptation permanente à cet environnement peut conduire à l’épuisement. La prise de conscience de soi, de ses ressources intérieures comme extérieures favorise l’adaptation de chacun à son environnement et …

La méditation de pleine conscience Lire la suite »