L’approche MONTESSORI pour les publics présentant des troubles cognitifs

L’approche MONTESSORI pour les publics présentant des troubles cognitifs

Pas de Prérequis pour cette formation

5 jours en 3 étapes indépendantes
Direction, Tous les personnels des établissements
Formatrice Montessori - Directrice d’EHPAD - Master en gérontologie

Un enjeu de management
1 jour, pour les membres du CoDir

Accompagner autrement
3 jours, tous professionnels de l’établissement

Élaborer son projet
1 jour, membres du CoDir et professionnels référents

Objectifs Institutionnels

Les démarches centrées sur la personne sont un levier de transformation puissant et la méthode Montessori se propose de transformer notre regard, nos pratiques et nos établissements pour un mieux-être de tous.
Pour mieux accompagner ce profond changement de la culture d’accompagnement, nous vous proposons 3 étapes indépendantes qui incluent l’ensemble des acteurs afin de construire et mettre en œuvre un projet adapté, dynamique et pérenne.
• Améliorer la qualité de vie des résidents présentant des troubles cognitifs, réduire les troubles du comportement et donc le recours à la médication (conformément aux recommandations HAS)
• Redonner du sens au travail des équipes et de l’engagement aux salariés

Compétences Attendues

- Porter un nouveau regard sur les troubles cognitifs et les troubles du comportement, voir la personne autrement que par ses pertes
- Adapter les modes de communication de l’ensemble des professionnels au contact des usagers
- Faire vivre - concrètement- une démarche centrée sur la personne pour rendre l’usager acteur
- Fédérer l’équipe professionnelle autour d’un projet dynamique et porteur de sens
- Evaluer, valoriser et pérenniser son projet

Étapes Pédagogiques

Identification des attentes
Questionnaire pré et post-test
Apports théoriques
Mises en situation
Jeux ludiques
Evaluation