Burn out soignant : prévenir l’épuisement professionnel

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
440€
Crédit d'Impôts

Le syndrome d’épuisement professionnel (SEP) ou burn out soignant, concerne l’ensemble des professionnels de santé. Les recommandations par l’HAS en 2017 préconisent notamment un traitement par une prise en charge non médicamenteuse fondée sur des interventions psycho-thérapeutiques et psychocorporelles effectuées par un professionnel de santé ou un psychologue formé à ces techniques.

Cette formation préventive burn out soignant s’inscrit dans le déploiement de la politique nationale pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et « prendre soin de ceux qui soignent ». Elle a donc pour but de vous informer et de vous sensibiliser à cet enjeu majeur pour votre propre santé et de vous permettre de reconnaitre les signes cliniques spécifiques. Vous pourrez ainsi identifier les leviers pertinents en fonction du contexte. Au cours de cette formation burn out soignant, nous vous apporterons un éventail d’outils correspondant aux différents axes de prévention repérés.

  • Tarif professionnel : 220 euros (avec possibilité de prise en charge OPCO ou FifPL et/ou réduction crédits impôts)
  • Tarif personnel : 150 euros (sans possibilité de prise en charge OPCO)

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn-out, également connu sous le nom d’épuisement professionnel, se caractérise par un état de stress chronique. Celui-ci provient très généralement de conditions de travail difficilement gérables. Il se manifeste par un épuisement physique, émotionnel et mental, souvent accompagné d’une diminution de l’efficacité au travail.

« Qu’est-ce que le burn out ? » nous demande très souvent nos stagiaires. Il s’agit de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. Toutefois, ils incluent la plupart du temps une fatigue persistante, un sentiment de désespoir et de cynisme, une perte d’intérêt pour le travail. Des difficultés de concentration et des troubles du sommeil peuvent aussi se manifester. Ces symptômes peuvent interférer avec la capacité d’une personne à fonctionner normalement dans sa vie quotidienne et professionnelle. Le personnel de santé est particulièrement touché par le burn out soignant.

L’éclosion du burn out provient d’une combinaison d’éléments nocifs puisés dans la vie professionnelle et personnelle.

Parmi les facteurs récurrents, on trouve assez souvent :

  • Une charge de travail trop importante
  • Des délais de réalisation intenables
  • Un environnement de travail toxique
  • Des conflits entre membres du personnel
  • Un déséquilibre flagrant entre vie personnelle et professionnelle

Dans une démarche saine et avisée, les employeurs peuvent contribuer à prévenir le burn out soignant en offrant des ressources au personnel de santé pour faire face au stress.

Ce programme de formation pour la prévention de l’épuisement professionnel fait partie de cet arsenal.

En résumé, le burn-out n’est pas une fatalité. Il s’agit d’un problème sérieux qui peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être des individus.

En prenant des mesures pour reconnaître et prévenir l’épuisement professionnel, tant au niveau individuel qu’organisationnel, il est possible de promouvoir un environnement de travail plus sain et plus productif pour tous.

Compétences Attendues

A l’issue de la formation préventive burn out soignant, chaque participant sera capable de :
• Prévenir l’épuisement professionnel en identifiant les leviers d’action et en mettant en œuvre les outils adaptés
• Auto-évaluer son propre degré d’épuisement professionnel et prévenir ce dernier en élaborant un plan d’action individualisé

Objectifs Pédagogiques

1. Connaitre le syndrome d’épuisement professionnel, du burn out soignant et les outils d’évaluation
2. Identifier les facteurs de risques et les leviers d’action disponibles pour prévenir l’épuisement professionnel
3. S’approprier un éventail d’outils concrets (dont des techniques psychocorporelles) applicables dans le quotidien professionnel
4. Sélectionner les outils adaptés aux leviers visés, en fonction des besoins individuels
5. Objectiver sa propre situation professionnelle, cerner ses limites et élaborer un plan d’actions de prévention burn out soignant individualisé

Les taux de satisfactions

Taux de satisfaction stagiaires de cette formation à chaud :
96%
Taux de satisfaction des stagiaires de la formatrice à chaud :
98.5%
Taux de satisfaction à froid :
92%
5 sessions animées depuis 2018

Dates

du 05/12/22 au 06/12/22 à Toulouse
du 16/12/24 au 17/12/24 à Toulouse

Votre formateur·trices

Anne JACQUET
Directrice de Reliance Santé - Infirmière Clinicienne - Formatrice experte