Le dépistage fragilité personnes âgées en mode préventif

le 6 octobre 2021, par Justine Reliance

En premier lieu, nous ne sommes pas tous égaux lorsque l’on entre dans l’âge. Par ailleurs, l’état dans lequel on se trouve passé un certain âge peut prendre place dans 3 catégories distinctes. Le vieillissement dit « usuel », celui appelé « fragile » et le dernier « sous dépendance ». La formation dépistage fragilité personnes âgées proposée par notre centre s’attache surtout à la seconde catégorie. Toutefois, elle permet aussi d’opérer une veille active pour accompagner le passage d’une catégorie à une autre.

Le vieillissement usuel concerne la moitié de la population

Tout d’abord, les personnes concernées par le vieillissement usuel représentent environ 50% de la population actuelle en France. Ces personnes âgées restent autonomes et ne souffrent d’aucune pathologie particulière.

Dépistage fragilité personne âgée
Une formation qui permet de suivre l’évolution d’une patientèle âgée

Par ailleurs, une petite baisse peut se faire ressentir au niveau des fonctions physiologiques. Néanmoins, elles n’affecte pas le bien-être de cette population à laquelle on aimerait ressembler plus tard.

Le dépistage fragilité des personnes âgées comme outil de prévention

Le dépistage fragilité des personnes âgées montre que cette population vit dans un état d’instabilité perpétuelle, entre vieillissement usuel et dépendance. La surveillance permanente permet de connaitre les pertes fonctionnelles et de mettre à jour les diminutions de réserves physiologiques. Le dépistage fragilité des personnes âgées précoce reste un atout considérable pour en ralentir les effets et prendre des mesures préventives.

Au niveau européen, les chiffres annoncent 30% de la population de plus de 65 ans au seuil de la fragilité. 15% sont déjà passés dans la catégorie des personnes à la fragilité avérée.

La dernière catégorie de vieillissement qualifiée de « dépendance » présente un état irréversible. Cette frange de la population est aujourd’hui de 10%.

Reliance Santé propose une formation dépistage fragilité des personnes âgées « Vieillissement et fragilités : trouver les appuis efficients ». Cette session de 2 jours concerne les infirmières et infirmiers libéraux qui exercent notamment auprès d’une patientèle entrant dans l’âge.

Animée par une infirmière libérale formatrice, cette formation DPC n’exige aucun prérequis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *