La formation continue kiné DPC sur Reliance Santé

le 17 novembre 2021, par Justine Reliance

Tout d’abord, le financement d’une formation continue kiné DPC existe depuis avril 2013. Cette enveloppe couvre 2 jours ou 14 heures de formation chaque année. Obligatoire, la formation continue impacte aussi d’autres formations libérales. Chirurgiens-dentistes, infirmiers, orthoptistes …

Reliance Santé propose une vingtaine de formations continues pour les masseurs kinésithérapeutes.

Du nourrisson …

La formation continue kiné DPC concerne des applications pour un éventail de public très large. Du nourrisson jusqu’à la personne âgée pour résumer.

Formation continue kiné DPC
Formation continue kiné DPC

Par exemple, la formation continue kiné DPC « Plagiocéphalie associée ou non au torticolis chez le nourrisson » permet de prendre en charge les affections dues au torticolis des nouveau-nés. Cette formation de 2 jours est animée par une kinésithérapeute ostéopathe.

Ensuite, la formation continue DPC comporte aussi une formation « Paralysies faciales périphériques » (Apports des thérapies manuelles pour la rééducation). Cette session de formation se déroule sur 2 modules distincts. « Prise en charge globale avec apport des techniques manuelles » et « Perfectionnement pour les spasmes, syncinésies, suites post-opératoires ». Le module 1 nécessite un diplôme de masseur kinésithérapeute ou d’orthophoniste. Le second module ne peut être suivi qu’après le premier, dans une progression pédagogique normale. Plusieurs formateurs peuvent animer cette formation sur 2 jours/modules. Ostéopathe, Orthophoniste, Médecin ORL…

… à la personne âgée

Enfin, faisons un focus sur la formation « Prévention des chutes chez la personne âgée » (Manutention-Gestes et postures). En revanche, cette session ne réclame pas de prérequis spécifique. Animée par une kinésithérapeute ostéopathe, cette formation continue kiné DPC dure également 2 jours.

Elle vise à mieux apprécier les risques de chutes liés au vieillissement. Le stagiaire pourra mettre en place des mesures préventives, notamment pour éviter des chutes chez des personnes demeurant seules à leur domicile. Avec une bonne identification des facteurs favorisant les accidents, la formation s’articule autour de plusieurs points permettant de cerner le sujet sur toutes ses problématiques.

Pour découvrir l’ensemble de ces formations continues kiné DPC, visitez le menu « Nos Formations » —> »Professions libérales » —> »Masseurs Kinésithérapeutes« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *