Troubles d’attention, enfants agités : Comment s’y prendre en intervention orthophonique

Repérage et protocoles d’amélioration de l’attention

2 jours/module
FIFPL*, DPC*, Crédit d'Impôts

Partenariat Reliance Sante Actensis

Lorsque l’enfant est agité ou présente des troubles d ‘attention, la rééducation orthophonique peut se révéler complexe. Cette formation vous apporte les notions théoriques (repérages) et de nombreux outils pratiques (grilles d’observation, exercices corporels et cognitifs, fiches pratiques…) qui vous permettront de rassembler l’attention de ces enfants et de mieux gérer leurs émotions, tout en travaillant le langage oral et écrit. En analysant des situations concrètes, issues de votre pratique, vous serez amené.e.s à co-élaborer les stratégies adaptées.

La formatrice s’appuie sur les neurosciences et sur son expérience de 30 ans de pratique auprès d’enfants “dys”, avec troubles, ou simplement agités. Médecin ORL Phoniatre, elle est l’auteure de « 100 % Attentif » (Ed Bayard, 2019) et membre d’un groupe d’experts TDAH.

>> Sur cette thématique, une formation de 2 jours dont les contenus sont complémentaires vous est proposée ici. Elle vise à développer plus spécifiquement la gestion des émotions de l’enfant et l’accompagnement de la famille.
Les 2 formations sont indépendantes. Ces formations sont aussi ouvertes aux Psychomotriciens et Éducateurs spécialisés.

Programme validé par l’ANDPC n°52962000009
Action de formation susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL, NACPRO n° S0720200080015

Tarifs par module de 2 jours :
Avec prise en charge: : 420 €.
Hors prise en charge : 320 €.

Compétences Attendues

• Identifier les enfants avec TDAH et situer les troubles d’attention dans les différents TND
• Rassembler l’attention de l’enfant afin d’augmenter sa disponibilité pour les apprentissages
• Adapter la rééducation orthophonique aux différents profils
• Interagir en communication non verbale et verbale, pour accueillir et guider efficacement ces enfants.

Objectifs Pédagogiques

1. Repérer et comprendre les différents troubles d’attention chez l’enfant et leurs incidences sur la mise en œuvre de la rééducation orthophonique.
2. Utiliser des outils et protocoles spécifiques incluant les dimensions perceptives, émotionnelles, corporelles, motivationnelles et cognitives, pour favoriser et stabiliser l’attention de l’enfant au cours de la séance.
3. Intégrer ces nouveaux outils dans vos séquences d’intervention orthophonique auprès de l’enfant.
4. Développer une communication verbale et non verbale adaptée

Dates

du 18/09/20 au 19/09/20 à Toulouse
du 23/10/20 au 24/10/20 à La Réunion
du 06/11/20 au 07/11/20 à Nantes
du 27/11/20 au 28/11/20 à Paris
du 11/12/20 au 12/12/20 à Bordeaux

Votre formateur·trices

Marianne VINCENT ROMAN
Médecin ORL et Phoniatre - Formatrice