Vieillissement et fragilités : trouver les appuis efficients

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
DPC, Crédit d'Impôts

La prévalence du nombre de personnes âgées en 2050 sera de 7 pour 10 contre 4 pour 10 actuellement. L’espérance de vie en constante augmentation ainsi que les pathologies chroniques sont devenues des enjeux de santé publique. Le maintien de l’autonomie des personnes vieillissantes et leur orientation vers des dispositifs adaptés au fur et à mesure du vieillissement est un enjeu de santé publique.

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour faire face à cette problématique devenue priorité de santé publique. Or ces dispositifs, nombreux et parfois complexes, en permanente évolution, ne sont pas toujours bien maitrisés par les soignants au contact du patient. Cette méconnaissance des dispositifs majore parfois leur sentiment de surcharge de travail voire d’impuissance.

Pour endosser son rôle sans être débordé.e par les multiples tâches et sollicitations, les professionnels doivent pouvoir s’appuyer sur ces dispositifs et se coordonner entre eux. Ce programme permet l’actualisation des connaissances des outils d’évaluation validés et des structures d’aide du territoire. Il couvre les dimensions de prévention de la perte d’autonomie, de son repérage, de l’orientation, et de la prise en soin des personnes vieillissantes avec les dispositifs adaptés.

Cette démarche bénéficie au patient et à ses aidants naturels, mais aussi aux professionnels, en libérant du temps par une organisation plus efficiente.

 

Programme validé par l’ANDPC n°35042200081

*Action de formation susceptible d’être prise en charge, sous condition. Contactez-nous.

Compétences Attendues

A l’issue de la formation, les participants seront à même de :
• Repérer, évaluer et orienter les personnes âgées fragiles ou en risque de fragilités
• Prévenir les risques de façon adaptée
• Participer à la bonne organisation du parcours patient pour un maintien à domicile efficient pour le patient et les professionnels.

Objectifs Pédagogiques

1. Actualiser ses connaissances des recommandations et du contexte organisationnel (dispositifs et structures d’accompagnement) pour le maintien à domicile de la personne âgée.
2. Réfléchir sur la notion de fragilité, les causes et les pratiques professionnelles en regard.
3. Identifier les éléments clés permettant repérage précoce des situations à risque et utiliser les outils d’évaluation validés (dont ICOPE)
4. Connaitre les dispositifs et les structures d’aide du territoire pour orienter le patient âgé
5. Mesurer l’impact d’une organisation des soins efficiente dans l’intérêt du patient et pour libérer du temps professionnel.
6. S’approprier la démarche préventive et s’impliquer dans la coordination au sein d’un travail pluridisciplinaire

Dates

du 17/10/22 au 18/10/22 à Toulouse

Votre formateur·trices

IDE Libérale - Formatrice