Les grands principes de l’aromathérapie pour les soignants : Niveau 1

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
Crédit d'Impôts

Les huiles essentielles à usage non médicamenteux peuvent entrer en complément des traitements allopathiques et dans les soins de support en accord avec le médecin traitant. Le professionnel de santé peut les utiliser pour prendre soin localement et globalement, agir en synergie sur les différents systèmes du corps et apporter soulagement de la douleur chronique ou aiguë, apaisement, soutien, confort et mieux-être aux patients.

Les huiles essentielles et les huiles végétales sont des substances naturelles complexes. Leur usage nécessite une parfaite connaissance de leur composition, propriétés physico-chimiques, critères de qualité, leurs indications et contre-indications, leur stockage, leur forme galénique.

Ce sont les éléments qui seront abordés lors de cette formation.

Compétences Attendues

• Identifier les situations cliniques de patient pouvant faire l’objet d’une prise en charge par les huiles essentielles.
• Mettre en œuvre le protocole d’aromathérapie adapté à la situation dans le respect des règles de sécurité qui accompagnent l’usage des huiles essentielles.

Objectifs Pédagogiques

1. Connaître les généralités sur les Huiles Essentielles (HE), les Hydrolats Aromatiques et les Huiles Végétales.
2. Identifier les modes d’utilisation des Huiles Essentielles et des Hydrolats Aromatiques dans la limite du cadre légal en regard de la profession.
3. Employer des Huiles Essentielles, composer des mélanges simples adaptés au besoin du patient sur le plan physique et psychologique en tenant compte de la toxicité d’utilisation des HE.
4. Evaluer l’utilisation des Huiles Essentielles, Hydrolats Aromatiques et Huiles Végétales

Dates

du 01/04/21 au 02/04/21 à Toulouse
du 25/10/21 au 26/10/21 à Toulouse
du 16/06/22 au 17/06/22 à Toulouse

Votre formateur·trices

IDE Clinicienne Certifiée libérale et en réseau - Formatrice