L’alimentation autrement : Obésité, rendre le patient acteur de sa santé

Obésité, rendre le patient acteur de sa santé

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
FIFPL*, DPC, Crédit d'Impôts

L’objectif général du PNNS 4 est d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur le déterminant nutrition, c’est-à-dire l’alimentation et l’activité physique. Les objectifs quantifiés du PNNS 4, définis par le HCSP, ont été regroupés en cinq axes parmi lesquels les axes 2 et 3 visent l’encouragement des comportements alimentaires favorables à la Santé et l’amélioration de la prise en charge des personnes en surpoids/obésité ou atteintes de maladies chroniques. Cette formation vise ces deux axes, et cible plus particulièrement le levier comportemental.

Aujourd’hui, l’obésité touche 17% de la population adulte en France et l’excès de poids concerne près de la moitié de la population, entrainant à terme des maladies cardiovasculaires, des cancers et autres maladies chroniques. Les personnes qui en sont atteintes sont souvent victimes de discriminations, ce qui accentue leur vulnérabilité. La relation de la personne à son alimentation peut causer une détresse qui questionne les soignants sur la meilleure attitude à adopter pour accompagner leur patient.

Cette formation vise la promotion d’une alimentation bénéfique à la santé physique, en abordant les causes et conséquences de la prise de poids, les mécanismes de régulation alimentaire ainsi que les différentes facettes de la prise en charge. Elle portera également sur les représentations sociales qui sont liées au surpoids et à l’obésité.

L’objectif est de contribuer à améliorer la relation qu’a le patient avec l’alimentation, tout en favorisant son estime de soi et son autonomie dans son projet de santé.

Programme validé par l’ANDPC n°35042100022 pour 2021 et n°35042200018 pour 2022

 Validé FIFPL NAC PRO : S0420210010002 pour les diététiciens, S0520210640011 pour les infirmier·ères

 

Compétences Attendues

• Acquérir et promouvoir une compréhension empathique face au patient souffrant d’obésité,
• Repérer les facteurs de risque et de vulnérabilité et prévenir toute stigmatisation
• Améliorer la relation des patients à leur alimentation.
• Favoriser leur autonomie avec la mise en place d’outils simples et concrets.

Objectifs Pédagogiques

1. Connaitre le contexte sanitaire et social en France et faire le lien entre les recommandations de l’HAS et les outils proposés.
2. Comprendre les mécanismes et les facteurs qui amènent au surpoids/obésité.
3. Prendre conscience de ses croyances et de leurs impacts dans l’accompagnement du patient.
4. Comprendre les mécanismes d’une alimentation normo-régulée.
5. Acquérir des outils nutritionnels et cognitivo-comportementaux applicables dans le quotidien, savoir les adapter au patient pour mieux l’accompagner.
6. Intégrer la dimension d’évaluation et de prévention des risques dans sa pratique.

Dates

du 25/11/21 au 26/11/21 à Toulouse
du 21/11/22 au 22/11/22 à Toulouse

Votre formateur·trices

Psychodiététicienne - Nutritionniste - Formatrice