Écoute et communication :

Vers la décision de soins partagés

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
DPC*, Crédit d'Impôts

Dans le cadre de sa santé, le patient est amené à prendre de multiples décisions, éclairé par les informations dispensées par les soignants qui l’entourent. La prise de décision est alors dite “ partagée ” puisque directement en lien avec l’information, donnant un certain pouvoir d’influence à celui ou celle qui la délivre. Comment apporter au patient le soutien nécessaire pour envisager les différentes options, tout en lui laissant toute sa place d’acteur de sa santé ?

Dans cette formation, vous aurez l’opportunité de vous exercer à écouter et recevoir les mots et les émotions du patient, d’apprendre à reformuler ses paroles afin d’être en mesure de l’aider à clarifier sa situation. Par le questionnement, neutre et bienveillant, le soignant pourra aider le patient à prendre des décisions éclairées et en conscience.

Programme validé par l’ANDPC n°35042100052

*Action de formation susceptible d’être prise en charge, sous condition. Contactez-nous.

Compétences Attendues

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de :
• Communiquer avec le patient et son entourage de manière à favoriser l’expression des besoins, et les écouter
• Aider le patient à clarifier ses propres besoins et attentes pour sa santé
• Faciliter la compréhension de l’information par le patient et lui permettre de prendre des décisions éclairées et en conscience pour son suivi thérapeutique

Objectifs Pédagogiques

1. Cerner le rôle du soignant dans la prise de décision du patient, par un questionnement collectif
2. Gérer ses propres émotions pour développer sa disponibilité à l’autre et sa capacité à communiquer avec une neutralité bienveillante.
3. Rendre accessible les informations utiles au patient, savoir les adapter et s’assurer de leur compréhension
4. Questionner le patient de façon pertinente, pour l’aider à clarifier sa situation et pour mieux le comprendre
5. Reformuler au patient ce qu’on a entendu de ses émotions et des besoins en lien
6. Ecouter le choix du patient et synthétiser avec une neutralité bienveillante le plan de mise en œuvre de l’option choisie, incluant les risques éventuels

Dates

Votre formateur·trices

Pharmacienne nutritionniste - Médiatrice - Formatrice