Dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient (ETP)

(Attestation en éducation thérapeutique du patient 40h)

Pas de Prérequis pour cette formation

3 x 2 jours
FIFPL*, DPC*, Crédit d'Impôts

Le système de soins évolue et cherche continuellement à s’améliorer. Cette dernière décennie a vu se développer les interventions préventives et éducatives, qui amènent les professionnels à acquérir de nouvelles compétences.

Il s’agit de rendre au patient sa place comme premier acteur de sa santé. L’éducation thérapeutique, c’est l’accompagnement dans un suivi individualisé favorisant la gestion par le patient de sa pathologie au quotidien, en fonction de ses souhaits et de ses besoins. Pour atteindre cet objectif, l’éducation thérapeutique consiste en un développement d’un partenariat entre le patient et les soignants.

Cette formation, se déroule en 3 modules de 2 jours (42h) :

• La 1ère partie, constituée d’échanges de représentations et d’apports, permettra aux participants de mieux comprendre le vécu du patient et de cerner leur rôle dans la relation éducative.

• La 2ème partie s’attachera à contextualiser et conceptualiser cette relation éducative afin de l’adapter aux différentes situations. Ce module fournira la méthodologie, des outils de communication et le cadre règlementaire.

• La 3ème partie vous proposera des mises en situations proches de votre pratique (libéral ou établissement) afin d’expérimenter et d’approfondir vos savoirs. Vous aborderez l’évaluation des actions.

Au terme de cette formation, il vous sera remis une attestation justifiant que la formation valide les critères réglementaires.

La session à Toulouse aura la particularité d’être co-animée par un·e soignant·e et un·e partient·e partenaire tou·te·s deux expert·e·s en ETP, enrichissant ainsi les échanges et les apports de cette formation.

*Prise en charge FIF-PL :

Dentistes: S03

Diététiciens: S04

Pédicures: S0920220300011

Infirmiers: S05

 

Compétences Attendues

Les participants seront capables de :
• Mettre en œuvre ou participer à une ou plusieurs actions éducatives pluridisciplinaires dans le cadre d’un projet d’ETP
• Accompagner le patient dans son parcours d’éducation thérapeutique en adaptant ses propositions et ses attitudes
• Favoriser une posture active chez le patient accompagné

Objectifs Pédagogiques

1. Connaître le cadre des interventions en éducation thérapeutique du patient et découvrir les concepts fondateurs de l’ETP
2. Comprendre le principe de la démarche éducative décrite par d’Ivernois et Gagnayre, et en reconnaitre les différentes étapes
3. Identifier le besoin d’accompagnement éducatif du patient, en s’appuyant sur les différents modèles psychosociaux
4. Utiliser les outils relationnels nécessaires à l’accompagnement éducatif : principes de la communication, de l’écoute, relation d’aide, entretien motivationnel
5. Appliquer une méthodologie pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer ses actions dans le cadre de l’ETP
6. Repérer les ressources mobilisables pour mettre en œuvre ses actions, en s’appuyant au besoin sur l’interdisciplinarité et/ou les partenariats
7. Rechercher ou créer les ressources manquantes au besoin

Dates

Sessions Toulouse

Module 1

du 3 octobre 2022 au 4 octobre 2022

Module 2

du 21 novembre 2022 au 22 novembre 2022

Module 3

du 12 décembre 2022 au 13 décembre 2022

Votre formateur·trices

Patiente partenaire en santé
IDE Clinicien certifié - Formateur