Éducation perceptive du périnée, en pré et post natal

Pas de Prérequis pour cette formation

3 jours
Crédit d'Impôts

Les orientations nationales du développement professionnel continu des sages-femmes incluent l’éducation et la rééducation dans le cadre de la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux de la femme. L’éducation est un préalable et/ou un complément à la rééducation, afin de prévenir les troubles pelvi-périnéaux tout au long de la vie de la femme.

La sage-femme, acteur central de la prise en charge de la santé génésique et périnatale des femmes, se préoccupe en permanence de leur état de santé et s’investit dans de nombreuses actions de prévention et d’éducation à la santé tout au long de leur vie.

Cette formation propose d’apporter des outils novateurs pour enrichir le savoir être et le savoir-faire des sages-femmes par des pratiques corporelles permettant d’éveiller la perception du périnée, percevoir et prendre conscience de ses différents rôles : lieu de passage et d’accueil (sexualité, accouchement, élimination, communication, relation, échanges), lieu d’expression (intimité, genre, identité), lieu des élans de vie fondamentaux (procréation, enfantement), lieu des retenues, base d’appui et de rebond (adaptation, stabilité, reliant, soutien, absorption, propulsion).

Pour cela la méthodologie pédagogique propose de nombreuses situations d’ateliers pratiques expérientiels avec retour par mise en mots. Ces ateliers impliquent la participation active de la professionnelle : dimensions corporelle, perceptive et de verbalisation des vécus, indispensables pour pouvoir proposer un accompagnement empathique et individualisé.

La formation offre des outils concrètement adaptés aux sages-femmes, combinant bilan, techniques manuelles, gestuelles et guidage perceptif.  Les notions suivantes : Pédagogies corporelles, sensorielles et perceptives, gestuelle antalgique, toucher de relation, sont synthétisées et simplifiées au service de la pratique. Cette formation est née de l’expertise de formatrices sages-femmes utilisant quotidiennement ces approches depuis près d’une vingtaine d’années auprès de patientes et de couples. L’une exerce en activité libérale, enseigne au D.U. « Statique Pelvienne et Urodynamique » et enseigne à l’Ecole de SF de Besançon. L’autre accompagne des couples sur plateau technique et est titulaire d’un D.U. intitulé « Clinique de l’attachement et des systèmes familiaux » sous la direction du Pr Michel Delage et Dr Boris Cyrulnik.

Evaluation : Contrôle connaissances et Analyses de pratique.

Validation : par Attestation de l’organisme de formation.



Tarifs par module de 3 jours :
Avec prise en charge : 690€.
Hors prise en charge : 600€.

Objectifs Pédagogiques

- Connaitre les principes fondamentaux de l’éducation perceptive, les outils pédagogiques et leur mise en place
- Savoir proposer un travail perceptif du périnée, en prénatal et en postnatal, préalable et complément de la rééducation périnéale
- Mieux connaître les liens anatomiques et biomécaniques pour intégrer ces nouvelles techniques
- Développer les compétences d’écoute et de toucher de la région pelvienne, pour la Sage-Femme
- Savoir proposer un travail postural statique et dynamique de la région pelvienne à la femme, pour gagner en autonomie

Dates

Votre formateur·trices

Formatrice pour adultes - sage-femme
Formatrice pour adultes