Le psychomotricien face aux troubles neuro-développementaux

Les schemes moteurs de la petite enfance

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
FIFPL*, Crédit d'Impôts

Cette formation répond au besoin pratique des Psychomotriciennes de mieux repérer et accompagner les différents troubles neuro développementaux. Dans certains cas la mise en place de la rééducation peut être difficile, si l’enfant n’est pas encore diagnostiqué, lorsque le diagnostic est complexe, ou en cas de difficultés attentionnelles et émotionnelles perturbant les acquisitions cognitives.

Ce programme s’appuie sur les recommandations de la HAS de 2011, 2012, 2015, 2017, les études des sociétés savantes (ANAE) et l’expérience pratique des formatrices/ conceptrices. Il permet aux psychomotricien.nes de mieux repérer et identifier les différents troubles, et fournit de protocoles pratiques pour faciliter les apprentissages.

Un deuxième module de formation intitulé « Voix, rythme et expressivité » (3 jours) permet d’approfondir ses connaissances et d’élargir l’éventail d’outils à sa disposition, afin de les adapter au plus près des besoins des enfants.

Module 1 : Travailler avec les schèmes moteur de la petite enfance -2j

Repérer les troubles neuro-développementaux et disposer de protocoles pour intervenir en psychomotricité auprès de ces enfants.

 

*Action de formation susceptible d’être prise en charge, sous condition. Contactez-nous.

 

Tarifs module 1  de 2 jours :
Hors prise en charge : 440€. avec prise en charge : 500€

Compétences Attendues

• Repérer les troubles neuro développementaux et disposer de protocoles pour intervenir en psychomotricité auprès de ces enfants

Objectifs Pédagogiques

• Repérer les différents troubles neuro développementaux, connaître et appliquer les recommandations nationales de la HAS en matière de suivi de ces enfants
• Guider les enfants, par les outils d’écoute et de prise de conscience de leur corps, vers l’expérience de soi, de son corps, du temps, de l’espace, pour développer les capacités de perception, d’attention, d’apprentissage.
• Favoriser la sécurité interne de l’enfant, par des habilités développant son autonomie et sa socialisation qui mobilisent les schèmes moteur de la petite enfance.
• Développer sa propre perceptivité afin de développer sa qualité de présence dans la relation thérapeutique.

Dates

Votre formateur·trices

Orthophoniste
Psychomotricienne