Troubles liés à l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM)
Prérequis pour cette formation
Module 1 : Apport des techniques manuelles
Module 2 : EPP et perfectionnement
La perméabilité des voies aéro-digestives supérieures et les différentes fonctions oro-myo-faciales, notamment la ventilation, mais aussi la mastication, l’articulation, la déglutition… sont liées et dépendent fortement de la mobilité des structures articulaires et myofasciales, et du niveau de douleur ressenti par le patient.
Cette formation apporte des références récentes, dans un programme pratique : bilans, techniques de rééducation manuelle et neurosensorielle.
Adressée conjointement aux Masseurs-Kinésithérapeutes et aux Orthophonistes, cette formation permet de croiser les regards sur ces rééducations.
Pré-requis :
- Orthophonistes et les Masseurs-Kinésithérapeutes : Maitriser les fondamentaux et les bases pratiques pour la prise en charge des : dysfonctions respiratoires, paralysies faciales, dysfonctions crânio-mandibulaires, déglutition dysfonctionnelle, dysphagie.
(cf. compétences visées au programme : TROUBLES ORO-MYO-FACIAUX : INTRODUCTION AUX TECHNIQUES MANUELLES ET NEURO SENSORIELLES)
- Ostéopathes et Chiropracteurs : Pas de pré-requis.
>> Le Module 2 vise à approfondir les connaissances et à perfectionner, proposer une approche intégrée adaptée au patient, notamment dans les cas de trismus, déglutition atypique, situations hyperalgiques, cicatrices et le post opératoire, favoriser la participation active du patient par des approches neurosensorielles
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Module 1 :
NACPRO FIFPL:
Ortho : S0720220010029 pour 2022
Kiné : en attente de validation par le FIFPL
Module 2 :
NACPRO FIFPL :
Ortho : S0720220010009 pour 2022
Kiné : en attente de validation par le FIFPL
Tarifs par module de 2 jours :
Avec prise en charge FIFPL : 550 € MKDE – 440 € ORTHO
Hors prise en charge : 440 € MKDE – 440 € ORTHO
Compétences Attendues
• Réaliser un bilan des troubles de la ventilation, de l’articulation et de la déglutition
• Cerner les indications, impacts et limites des différentes techniques afin garantir une prise en charge adaptée et conforme aux recommandations professionnelles
• Proposer une approche intégrée adaptée au patient, en combinant rééducation active et passive, et en intégrant à bon escient les techniques manuelles.
• Favoriser la participation active du patient
Objectifs Pédagogiques
1. Préciser les spécificités anatomiques et biomécaniques de 3 structures clés de la région oro-faciale : Voies respiratoires, Articulation temporo mandibulaire (ATM), Langue et Carrefour aéro-digestif.
2. Classifier les dysfonctions, les bilans, conformément aux référentiels reconnus.
3. Identifier les indications, limites et contre-indications des techniques manuelles
4. Pratiquer et analyser un bilan des dysfonctions de la ventilation, de l’ATM et de la Langue
5. Pratiquer les techniques manuelles de rééducation passive
6. Développer une pédagogie neurosensorielle visant à rendre le patient acteur de sa rééducation
Dates