Troubles d’attention, enfants agités : Repérage et outils pour la rééducation orthophonique
Pas de Prérequis pour cette formation
Lorsque l’enfant est agité ou présente des troubles d ‘attention, la rééducation orthophonique peut se révéler complexe. Cette formation vous apporte les notions théoriques (repérages) et de nombreux outils pratiques (grilles d’observation, exercices corporels et cognitifs, fiches pratiques…) qui vous permettront de rassembler l’attention de ces enfants et de mieux gérer leurs émotions, tout en travaillant le langage oral et écrit. En analysant des situations concrètes, issues de votre pratique, vous serez amené.e.s à co-élaborer les stratégies adaptées.
La formatrice s’appuie sur les neurosciences et sur son expérience de 30 ans de pratique auprès d’enfants « dys », avec troubles, ou simplement agités. Médecin ORL Phoniatre, elle est l’auteure de « 100 % Attentif » (Ed Bayard, 2019) et membre d’un groupe d’experts TDAH.
>> Sur cette thématique, une formation de 2 jours dont les contenus sont complémentaires vous est proposée ici. Elle vise à développer plus spécifiquement la gestion des émotions de l’enfant et l’accompagnement de la famille.
Les 2 formations sont indépendantes. Ces formations sont aussi ouvertes aux Psychomotriciens et Éducateurs spécialisés.
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Programme validé par l’ANDPC n°35042200080 (module 1) et n° 350422000.. (module 2)
Tarifs par module de 2 jours :
Avec prise en charge: : 440 €.
Hors prise en charge : 440 €.
Compétences Attendues
• Repérer les différents troubles attentionnels parmi les Troubles du Neuro Développement, et savoir établir une relation avec un enfant présentant un TDAH en lui expliquant son trouble.
• Intégrer ces outils dans ses protocoles de rééducation orthophonique des troubles du langage oral et écrit, en combinant des stratégies sensorielles et cognitives de façon adaptée.
• Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles en rééducation des troubles du langage oral et écrit de l’enfant
Objectifs Pédagogiques
1. Connaître et repérer, parmi les Troubles du Neuro Développement, les différents troubles d’attention chez l’enfant (TDAH, TSA, TED), et leurs incidences sur la mise en œuvre de la rééducation orthophonique.
2. Utiliser des protocoles spécifiques incluant les dimensions perceptives, émotionnelles, corporelles, motivationnelles et cognitives, pour guider les enfants à recentrer et stabiliser leur attention au cours d’une séance d’orthophonie.
3. Adapter ces séquences afin d’en faire un élément de la rééducation du langage oral et écrit.
4. Interagir en communication non verbale et verbale, pour accueillir et guider efficacement ces enfants.
5. Evaluer ses pratiques professionnelles et développer sa démarche d’amélioration continue
Dates