Troubles d’attention, enfants agités : Rééducation orthophonique et accompagnement familial

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
DPC*, Crédit d'Impôts

Pour rééduquer la communication des enfants avec Troubles Neuro développementaux, avec Déficiences, ou même simplement inattentifs, il est essentiel de développer leurs compétences émotionnelles et d’identifier leurs besoins.  En effet bien souvent faible estime de soi, besoins non entendus et émotions négatives bloquent la possibilité d’acquisitions cognitives. Cette formation permet de travailler ces aspects par des outils et exercices appliqués à l’Orthophonie, avec travail sur le langage oral et écrit. Ces apports, issus des Neurosciences, de la Pédagogie Perceptive®, de la Pédagogie Positive et de l’Éducation émotionnelle, sont concrétisés sous forme de Travaux Pratiques et de mises en situation.

Cette démarche englobe la Guidance Parentale, certains exercices et certaines attitudes clés pourront être transmis aux parents, afin d’offrir à l’enfant un cadre plus favorable au quotidien. La formatrice vous partage son expertise. Médecin ORL Phoniatre, ayant créé le service d’enfants avec troubles Dys dans un Centre spécialisé, elle est l’auteure de « 100 % Attentif » (Ed Bayard, 2019) et membre d’un groupe d’experts TDAH.

>> Sur cette thématique, une formation de 2j dont les contenus sont complémentaires vous est proposée ici. Elle vise à améliorer le repérage des troubles de l’attention de l’enfant et fournit des outils cognitifs et corporels pour améliorer sa disponibilité dans les apprentissages. Les 2 formations sont indépendantes. Ces formations sont aussi ouvertes aux Psychomotriciens et Éducateurs spécialisés.

Programme en attente de validation par l’ANDPC pour 2022

Tarifs par module de 2 jours :
Avec prise en charge : 440 €.
Hors prise en charge : 440 €.

Compétences Attendues

• Rééduquer au langage écrit et/ou oral les enfants avec des troubles d’attention ou TND, en prenant en compte les dimensions émotionnelles, corporelles et motivationnelles.
• Réaliser une Guidance parentale impliquant la famille dans la rééducation orthophonique de l’enfant, et favorisant le développement son cognitif.

Objectifs Pédagogiques

1. Connaitre et pratiquer des protocoles permettant d'autonomiser l’enfant souffrant de troubles d’attention, d’apprentissages (et autres aspects) des TND : attention, estime de soi, régulation émotionnelle, communication, langage, acquisitions et fonctions exécutives.
2. Mettre en œuvre la Guidance Parentale : valorisation des compétences des parents, stratégies de soutien et d’accompagnement de l’enfant et de ses acquisitions par sa famille.

Dates

Votre formateur·trices

Marianne VINCENT ROMAN
Médecin ORL et Phoniatre - Formatrice