Rééducation des troubles de la phonation

2 jours
FIFPL*, DPC*, Crédit d'Impôts

Comment rééduquer une dysphonie ? Par quels exercices commencer ? Quand arrêter une rééducation vocale ? Dans la suite de la formation intitulée « évaluation des troubles fonctionnels de la phonation », cette session permet de se constituer une « boîte à outils » dans laquelle puiser afin de répondre aux demandes de rééducation de troubles de la voix.

Les différentes techniques seront abordées de façon pratique et ludique afin que les orthophonistes puissent appliquer eux·elle-mêmes les exercices qu’ils·elles pourront mettre à disposition de leurs patients.

Après un rappel anatomique des éléments concourant à l’élaboration de la phonation ainsi que celui des grandes lignes de l’évaluation de la phonation, nous aborderons différentes techniques de rééducation du geste vocal.

Programme validé par l’ANDPC n°35042000002

*Action de formation susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL, NACPRO n° S0720200010019

 

Compétences Attendues

• Construire un plan de rééducation à partir des données recueillies lors du bilan de la
phonation
• Choisir et appliquer des techniques de restauration des fonctions phonatoires affectées

Objectifs Pédagogiques

1. Maîtriser les connaissances de base en anatomie et physiologie de la phonation
2. Rédiger un plan de rééducation adapté, à partir du bilan effectué
3. Disposer d'une série d'exercices pour chacun des axes pathologiques
4. Choisir les techniques spécifiques à une pathologie vocale
5. Expliciter les exercices de manière adaptée au patient, en prenant en compte ses
besoins individuels (son ressenti, son niveau de compréhension)

Dates

du 06/07/20 au 07/07/20 à Toulouse

Votre formateur·trices

Orthophoniste libéral - Formateur