Tutorat des étudiants infirmiers

4 jours
DPC*, Crédit d'Impôts

Cette formation, dédiée aux IDE, vous donne les clés qui vous permettront de mener à bien la mission de tuteur.

La découverte des concepts théoriques sous-tendus par cette fonction vous permet d’une part de garantir la qualité de la formation des étudiants accueillis, mais aussi d’ouvrir largement le champ de votre réflexion sur votre propre posture et vos activités.

En développant vos compétences sur les plans pédagogique, social, relationnel, réflexif et organisationnel, vous augmenterez vos capacités d’adaptation aux singularités des personnes et des environnements.

Par la compréhension du rôle de tueur et des enjeux afférents, nous vous proposerons une vision globale du parcours de l’étudiant afin de lui offrir lors de son stage une expérience adaptée à ses besoins. Vous pourrez ensuite acquérir les méthodes pédagogiques, les outils (dont ceux spécifiques aux ESI) et les techniques de communication favorables aux apprentissages.

Programme en attente de validation par l’ANDPC

*Action de formation susceptible d’être prise en charge, sous condition. Contactez-nous.

Compétences Attendues

• Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
• Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
• Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
• Développer les pratiques en évaluation des compétences.
• Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
• Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
• Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
• Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. Se positionner en tant que tuteur :
• Acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

Objectifs Pédagogiques

1. Appréhender les concepts de compétence, d’évaluation et de tutorat à partir des références théoriques et expériencielles
2. Connaitre les référentiels en vigueur pour la formation des ESI, la place des différents acteurs de cette formation et leur lien avec le tuteur de stage
3. Maitriser l’utilisation des outils tels que le portfolio, les analyses de pratiques, les entretiens de régulations et d’évaluations afin de les mettre en œuvre de façon adaptée aux besoins
4. Elaborer une stratégie d’accompagnement, de suivi et d’évaluation des étudiants en soins infirmiers
5. Communiquer et conduire une relation favorable aux apprentissages
6. Analyser ses pratiques professionnelles, comme infirmier·e et tuteur·trice, en vue de les améliorer  et pour permettre à l’étudiant de modéliser la posture réflexive

Dates

Sessions Toulouse

1

du 1 avril 2021 au 2 avril 2021

1

du 15 avril 2021 au 16 avril 2021

Sessions Toulouse

2

du 7 juin 2021 au 8 juin 2021

2

du 21 juin 2021 au 22 juin 2021

Sessions Toulouse

3

du 20 septembre 2021 au 21 septembre 2021

3

du 4 octobre 2021 au 5 octobre 2021

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