Prévenir et gérer l’agressivité : Communication avec le patient et son entourage

2 jours
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Les soins prodigués aux patients, la présence ou non de l’entourage, la collaboration en interdisciplinarité, la gestion du cabinet infirmier et des relations avec les collaborateurs·trices constituent le quotidien des infirmier·e·s en libéral.

Ce contexte de travail singulier, souvent générateur de stress, amène son lot d’insécurité et laisse la porte ouverte à l’incivilité et/ou l’agressivité.

La plupart du temps, la situation se gère simplement avec des mots explicatifs ou apaisants. Dans certains contextes, la situation dégénère et le conflit s’installe pouvant générer de la violence.

Dans ce but, cette formation vous apprendra les habiletés de communication et de gestion des émotions dans la relation soignant/soigné. Les exercices et exemples seront directement en lien avec la pratique des IDE libérales, notamment en prenant en compte le contexte des visites au domicile.

Programme validé par l’ANDPC n°35042000015

*Action de formation susceptible d’être prise en charge, sous condition. Contactez-nous.

Compétences Attendues

• Répondre de façon professionnelle à l’agressivité à domicile ou en cabinet libéral
• Gérer la bonne distance, la bonne posture et la bonne approche face à l’agressivité
• Utiliser les bases de la communication interpersonnelle afin d’établir des relationspositives
• Gérer ses émotions face à une situation d’agressivité et gérer « l’après conflit »
• Mettre en place des attitudes préventives par l’analyse des conditions d’émergence des situations d’agressivité

Objectifs Pédagogiques

1. Connaitre les mécanismes de l’agressivité.
2. Comprendre l’agressivité et ses mécanismes : la sienne, celle des autres
3. Repérer la montée en tension d’une personne et savoir identifier les indicateurs de violence
4. Identifier les facteurs matériels, environnementaux, humains, situationnels susceptibles de favoriser ou de déclencher des comportements agressifs
5. Prendre conscience de ce qui peut, dans mon comportement, déclencher ou générer des situations d’agressivité
6. Connaitre sa capacité à recevoir de l’agressivité
7. Acquérir des outils de communication verbale et non verbale pour apaiser les tensions
8. S’approprier des savoir-faire et savoir être pour gagner en confiance et en assurance face à une personne agressive

Dates

du 20/04/20 au 21/04/20 à Toulouse
du 15/10/20 au 16/10/20 à Toulouse

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