Faire face à l’agressivité des patients

1 jour
DPC*, Crédit d'Impôts

Les soins prodigués aux patients, la présence ou non de l’entourage, la collaboration en interdisciplinarité, la gestion du cabinet infirmier et des relations avec les collaborateurs·trices constituent le quotidien des infirmier·e·s en libéral.

Ce contexte de travail singulier amène son lot d’insécurité et laisse la porte ouverte à l’incivilité et/ou l’agressivité.

Ce programme vous permettra de mieux prévenir et gérer les situations d’agressivité avec le patient et/ou son entourage.

Ainsi vous développerez des attitudes et comportements adaptés face à l’agressivité du patient pour prévenir ou limiter le conflit.

Les exercices et exemples seront directement en lien avec la pratique des IDE libérales, notamment en prenant en compte le contexte des visites au domicile.

Programme validé par l’ANDPC n°35042000036

*Action de formation susceptible d’être prise en charge, sous condition. Contactez-nous.

Compétences Attendues

• Savoir désamorcer un conflit rapidement, mettre en place des stratégies de prévention des situations à risque
• Maîtriser sa communication verbale, utiliser un langage non verbal adéquat
• Gérer sa propre peur de l’agressivité/violence, renforcer la confiance et l’affirmation de soi en adoptant une juste distance avec les évènements
• Savoir agir et demander l’aide nécessaire, en prenant en compte l’impact de la situation à court, moyen et long terme (secours, écoute, accompagnement…)

Objectifs Pédagogiques

1. Comprendre les mécanismes de l’agressivité
2. Gérer sa propre peur de l’agressivité/violence
3. Savoir prévenir et désamorcer un conflit rapidement
4. Maîtriser sa communication (verbale et non-verbale)
5. Renforcer son positionnement et l’affirmation de soi
6. Connaître ses droits et savoir où demander de l’aide (secours, écoute, accompagnement)

Dates

du 25/06/20 au 25/06/20 à Toulouse novembre
du 19/11/20 au 19/11/20 à Toulouse

Votre formateur·trices

Praticienne en Prévention Santé - Formatrice