BPCO : le parcours de soin

2 jours
DPC*, Crédit d'Impôts

Programme qui à lui seul répond à votre obligation triennale DPC (programme intégré : Formation continue + EPP)

En 2030, la BPCO sera la 4ème cause de mortalité en France. Comprendre la pathologie et identifier les facteurs de risque nous aidera à optimiser la prise en charge des patients atteints de BPCO à domicile.

Durant cette formation, vous identifierez les critères du parcours BPCO (principes et modalités de coordination et de coopération entre professionnels). A partir de votre expérience, vous étudierez les pistes d’optimisation de ce parcours afin d’améliorer la qualité de vos prises en charge ainsi que la qualité de vie du patient.

Appuyée sur les recommandations HAS de parcours du patient atteint de BPCO, cette formation vous permettra d’actualiser vos pratiques et d’étudier comment, en tant qu’IDE, vous pouvez participer à sécuriser les soins à vos patients.

Vous aborderez le volet de prévention et de l’éducation thérapeutique permettant de prévenir les exacerbations et les (ré)hospitalisations.

Programme validé par l’ANDPC n°35042000052

*Action de formation susceptible d’être prise en charge, sous condition. Contactez-nous.

Compétences Attendues

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Adapter et personnaliser l’accompagnement global du patient atteint de BPCO en prenant en compte son parcours de soin.
• Co-construire, avec le patient, un plan de soins individualisé et adapté intégrant la dimension éducative et l’aide au sevrage tabagique (avec la prescription des substituts nicotiniques)
• Accompagner le patient et son entourage dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie et d’autonomisation.
• Collaborer avec les autres professionnels pour éviter les ruptures de parcours, notamment lors de la prise en charge des patients en sortie d’hospitalisation (dispositif PRADO, AMI 5,8 entre autres)
• Amorcer une démarche d’amélioration continue de ses pratiques professionnelles

Objectifs Pédagogiques

1. Actualiser ses connaissances sur la BPCO, le parcours de soin (recommandations HAS), les traitements disponibles et la surveillance clinique, la conduite à tenir en cas de symptômes annonciateurs d’exacerbation aiguë
2. Connaître les indicateurs d’efficience de la PEC du patient BPCO.
3. Intégrer la dimension éducative dans le plan de soins et en connaitre les bases (sevrage tabagique, conseils hygiéno-diététiques, rôle de l’ETP, entretien motivationnel) afin d’améliorer la qualité de vie du patient et de prévenir les exacerbations
4. Expérimenter des outils de suivi et d’évaluation de la qualité de vie
5. Comprendre le système de soin, le rôle des différents professionnels et la place de l’IDE dans le parcours, afin de favoriser la collaboration pluridisciplinaire et de prévenir les ruptures de parcours
6. Découvrir la démarche d'amélioration continue en expérimentant l'Evaluation de sa Pratique Professionnelle avec la méthode d'Audit clinique.

Dates

du 18/06/20 au 19/06/20 à Toulouse

Votre formateur·trices

IDE Clinicienne Certifiée libérale et en réseau - Formatrice
IDE Clinicienne certifiée libérale - Formatrice