Nombre et numérotation : pistes et outils en orthophonie

2 jours

Partenariat Reliance Sante Actensis

Alors que les demandes affluent dans nos cabinets d’orthophonie pour la prise en charge des troubles dyscalculiques, comment pouvons-nous y répondre en nous appuyant sur les connaissances actuelles en neurosciences mais aussi en redonnant à nos patients le pouvoir de penser grâce à la manipulation d’objets concrets ?

Au cours de cette formation, nous explorerons la différence entre le nombre (éclairage des neurosciences et théorie constructiviste) et la numération, mais aussi la langue mathématique, l’équivalence numérique et le rôle de la virgule en mathématiques.

Cette formation alternera les notions théoriques et mises en situation pratiques nécessaires à la prise en charge des patients dyscalculiques (enfants, adolescents, adultes).

Compétences Attendues

• Créer un environnement favorisant une attention de qualité
• Proposer une prise en charge des troubles dyscalculiques adaptée au patient et à ses spécificités
• Favoriser la progression du patient dans sa rééducation en proposant des travaux de manipulation d’objet concrets, des exercices autour du code verbal, analogique et arabe, et les passages de l’un à l’autre

Objectifs Pédagogiques

1. Concevoir la numération comme un système et percevoir ses liens avec d’autres domaines d’apprentissage en mathématiques
2. Comprendre les spécificités des publics, du jeune enfant à l’adulte, y compris les patients présentant des déficiences
3. Appréhender les leviers favorisant l’attention
4. Définir l’intérêt de la manipulation d’objets concrets pour les apprentissages mathématiques, et connaitre des exercices à proposer aux patients
5. Découvrir des outils applicables en séance pour travailler le code verbal, analogique et arabe, et les passages de l’un à l’autre

Dates

du 11/06/21 au 12/06/21 à Lyon

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