Accompagnement familial et gestion de l’émotion dans les troubles d’attention, du langage et de la communication des enfants

2 jours
FIFPL*, DPC*, Crédit d'Impôts

Partenariat Reliance Sante Actensis

Pour rééduquer la communication des enfants avec Troubles Neuro développementaux, avec Déficiences, ou même simplement inattentifs, il est essentiel de développer leurs compétences émotionnelles et d’identifier leurs besoins.  En effet bien souvent faible estime de soi, besoins non entendus et émotions négatives bloquent la possibilité d’acquisitions cognitives. Cette formation permet de travailler ces aspects par des outils et exercices appliqués à l’Orthophonie, avec travail sur le langage oral et écrit. Ces apports, issus des Neurosciences, de la Pédagogie Perceptive®, de la Pédagogie Positive et de l’Éducation émotionnelle, sont concrétisés sous forme de Travaux Pratiques et de mises en situation.

Cette démarche englobe la Guidance Parentale, certains exercices et certaines attitudes clés pourront être transmis aux parents, afin d’offrir à l’enfant un cadre plus favorable au quotidien. La formatrice vous partage son expertise. Médecin ORL Phoniatre, ayant créé le service d’enfants avec troubles Dys dans un Centre spécialisé, elle est l’auteure de « 100 % Attentif » (Ed Bayard, 2019) et membre d’un groupe d’experts TDAH.

>> Sur cette thématique, une formation de 2j dont les contenus sont complémentaires vous est proposée ici. Elle vise à améliorer le repérage des troubles de l’attention de l’enfant et fournit des outils cognitifs et corporels pour améliorer sa disponibilité dans les apprentissages. Les 2 formations sont indépendantes. Ces formations sont aussi ouvertes aux Psychomotriciens et Éducateurs spécialisés.

Programme validé par l’ANDPC n°52962000010
Action de formation susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL, NACPRO n° S0720200150043

Tarifs par module de 2 jours :
Avec prise en charge: : 420 €.
Hors prise en charge : 320 €.

Compétences Attendues

• Connaître les liens émotions-cognition dans le développement des enfants
• Accompagner l’enfant présentant des Troubles dans la gestion de ses émotions pour favoriser ses apprentissages.
• Intégrer cette démarche dans le quotidien de l’enfant en aidant les parents à devenir plus acteurs de la rééducation.
• Soutenir l’entourage de l’enfant atteint de troubles neuro développementaux afin de créer un cadre favorable à son développement et de pérenniser son action

Objectifs Pédagogiques

1. Acquérir des outils pratiques permettant la mobilisation des compétences attentionnelles et émotionnelles des enfants présentant des Troubles Neuro Développementaux, de l’attention et du langage
2. Adapter et intégrer ces outils dans la rééducation orthophonique
3. Cerner les concepts d’accompagnement familial et de soutien
4. Développer une posture pédagogique favorisant le développement des compétences parentales

Dates

du 09/10/20 au 10/10/20 à Paris

Votre formateur·trices

Marianne VINCENT ROMAN
Médecin ORL et Phoniatre - Formatrice