L’entretien motivationnel en psychiatrie

3 jours
Personnel de psychiatrie
Cadre de santé

Objectifs Institutionnels

Mobiliser des savoir faire et des savoir être relationnels dans le champ de la psychiatrie et plus particulièrement dans la prise en charge des conduites addictives

Objectifs Pédagogiques

• Comprendre les différences et complémentarités entre l’entretien de soutien psy-chologique (relation d’aide) et l’entretien motivationnel
• Connaître les stades du changement d’une personne face à son problème de santé et/ou son comportement addictif
• Savoir faire émerger le discours-changement par l’exploration du Statu quo et l’accompagnement de l’ambivalence, des dissonances, des résistances présentées par le patient
• Savoir consolider la motivation intrinsèque du patient à intégrer les changements d’habitudes de vie au quotidien

Compétences Attendues

• Résoudre l’ambivalence présentée par le patient (discours-changement) et lui faire exprimer les arguments favorables au changement de stratégie de santé
• Guider le patient et étayer son cheminement pour éviter la résistance aux changements ou l’accompagner quand elle apparait
• Accompagner la motivation par l’exploration et l’expérimentation des stades du changement

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Analyse de pratiques professionnelles
• Apports théoriques et méthodologiques - Recommandations HAS
• Cas concrets, jeux de rôle, mises en situations par des exercices relationnels
• Evaluation