Troubles de l’attention de l’enfant : Apports pratiques et guidance parentale

Troubles de l’attention de l’enfant : Apports pratiques et guidance parentale

Pas de Prérequis pour cette formation

2 jours
Educateur, Soignant
Médecin ORL Phoniatre, Psychopédagogue

Cette formation existe en inter-établissements, nous contacter pour voir les dates

Objectifs Institutionnels

Faciliter les acquisitions cognitives et praxiques des enfants présentant des troubles neuro développementaux ou handicaps
Faire participer les parents au projet de soins et éducatif, par une Guidance Parentale adaptée.

Objectifs Pédagogiques

• Connaître les liens émotions-cognition dans le développement de l’enfant
• Mobiliser des outils pratiques favorisant les compétences attentionnelles et émotionnelles des enfants accompagnés
• Adapter et intégrer ces outils dans les soins, les rééducations, l’éducation,
• Cerner les concepts d’accompagnement familial et de soutien
• Développer une posture pédagogique favorisant le développement des compétences parentales

Compétences Attendues

• Accompagner les enfants présentant des TND, des troubles de l’attention et du langage dans la gestion de leurs émotions pour favoriser les apprentissages
• Adapter et intégrer et cette démarche dans le quotidien de l’enfant
• Favoriser l’action parentale, la soutenir et la valoriser afin de créer un cadre favorable au développement de l’enfant et pérenniser son action

Étapes Pédagogiques

Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques, Travaux pratiques, Mises en situation
• outils et exercices issus des Neurosciences, de la Pédagogie Perceptive®, de la Pédagogie Positive et de l’Éducation émotionnelle