La relation éducative au quotidien

2 jours
Tout personnel éducatif
Educateur spécialisé

Objectifs Institutionnels

Développer la qualité et la juste distance des relations éducatives dans sa structure
Renforcer la qualité de vie quotidienne des personnes accompagnées via l’autodétermination, la participation sociale et la citoyenneté

Objectifs Pédagogiques

• Identifier ses propres représentations pour prendre du recul
• Analyser sa pratique professionnelle au regard des recommandations de bonnes pratiques (HAS)
• Comprendre le sens, les enjeux, les risques et les limites de la relation éduquant/éduqué
• Prendre en compte les envies et les attentes des personnes accompagnées au quotidien, en incluant leurs besoins vis-à-vis de leur entourage
• Identifier et mobiliser les leviers d’action favorisant l’autodétermination et la participation des personnes accompagnées
• Inclure ces actions dans la quotidienneté

Compétences Attendues

• Développer une juste distance dans la relation avec les personnes accompagnées
• Placer la personne accompagnée comme sujet acteur de son parcours
• Concevoir et mobiliser des activités de médiation éducative au quotidien
• Penser l’accompagnement en termes de parcours, intégrant une souplesse d’accueil adaptée à chacun et favorisant les liens avec les proches

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques et pratiques éducatif
• Echanges et discussion
• Approche réflexive iNTERVENANTE
• Analyse des pratiques professionnelles Educateur
• Evaluation