Bientraitance et handicap : une démarche éthique

3 jours
Tous les personnels des établissements
Cadre de santé, Gérontolo-psychologue

Objectifs Institutionnels

Développer une politique de bientraitance

Objectifs Pédagogiques

• Comprendre la vulnérabilité des publics accueillis • Connaître les besoins spécifiques de la personne handicapée et lui donner un véritable droit à la différence • Identifier les situations à risque de maltraitance
• Prendre conscience des stratégies défensives des soignants et des familles en réponse à l’angoisse liée à la prise en charge quotidienne du sujet handicapé
• Identifier les éléments fondamentaux d’une prise en charge bientraitante et éthique
• Comprendre l’intérêt et identifier les possibilités d’une démarche collective et pluridisciplinaire

Compétences Attendues

• Considérer la personne avec bienveillance, respecter ses droits
• Observer et détecter toutes les sources de comportements maltraitants possibles
• Informer la hiérarchie de toute situation génératrice de maltraitance
• Gérer les troubles du comportement et les instants difficiles, organiser la gestion des conflits avec les résidents et les familles
• Être attentif aux négligences et abus, utiliser des paroles aidantes, des attitudes apaisantes
• Participer à une réflexion éthique sur le sens de nos pratiques professionnelles et les évaluer régulièrement

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques - Film MOBIQUAL
• Utilisation du SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT - Jeux de rôle - Echanges et discussions
• Evaluation des pratiques et des outils mis en place dans la structure - Recommandations ANESM et HAS • Construction d’outils opérationnels propres à la structure (fiches action- projets FORAP-HAS)
• Elaboration d’une charte de Bientraitance
• Evaluation