ACTIPSY : Handicap psychique et travail en ESAT

Pas de Prérequis pour cette formation

3 jours
Moniteurs d’ateliers en ESAT
Psychologue - Directeur d’ESAT et IDE en ESAT

Programme:

Apport théorique sur les maladies psychiques, handicap psychique et handicap mental.
• Différence entre handicap mental et handicap psychique
• Histoire de la psychiatrie
• L’approche Bio-Psycho-Sociale
• Les représentations
• Les grands syndromes en psychiatrie

Les attitudes professionnelles au regard des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM et des maladies psychiques
• Attentes et besoins des travailleurs handicapés en E.S.A.T
• L’Ethique
• La Bientraitance
• Le projet personnalisé

Attitudes spécifiques à l’accompagnement du handicap psychique
• L’implication distanciée
• L’intersubjectivité
• La cohésion d’équipe

La prévention et/ou la gestion de l’agressivité et/ou de la violence au sein des ateliers
• Les mécanismes de l’agressivité et/ou de la violence
• L’impact de la communication dans les situations de violence
• Attitudes spécifiques en situation de crise

Rôle et place du moniteur : du technicien à l’accompagnant
• L’évolution du métier, ses atouts et ses risques
• Outils d’accompagnement au quotidien

Rôle, place et sens du travail
• Citoyenneté, Réinsertion, Productivité, Soin

Objectifs Institutionnels

Améliorer la qualité de l’accompagnement et l’intégration des travailleurs porteurs de handicap psychique en ESAT

Objectifs Pédagogiques

1. Acquérir des connaissances sur les pathologies psychiques, symptômes, handicaps
2. Comprendre le rôle essentiel du moniteur d’atelier dans le dispositif d’accompagnement et de soin
3. Réfléchir aux enjeux relationnels et aux enjeux liés au travail dans un contexte de mixité des publics
4. Prévenir et/ou gérer des situations de crise

Compétences Attendues

• Accompagner les travailleurs porteurs de handicap psychique en intégrant leurs spécificités
• Prévenir, désamorcer et gérer les situations de crise

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Apports théoriques, recommandations ANESM
• Echanges d’expériences
• Analyse de cas pratiques
• Travaux en sous-groupes
• Evaluation