Gérer les troubles du comportement et l’agressivité de la personne âgée

2 jours
Tous les personnels des établissements
Cadre de santé, Gérontolo-psychologue

Objectifs Institutionnels

Adapter les compétences des salariés à leur environne- ment professionnel afin de garantir un accompagnement de qualité des personnes atteintes de troubles du comportement

Objectifs Pédagogiques

• Acquérir des notions générales sur les répercussions psycho comportementales des troubles psychiatriques et des troubles neurodégénératifs des patients/ résidents
• Développer des techniques d’écoute et de communication afin d’adapter son positionnement, ses attitudes dans l’interaction avec le résident
• Repérer la montée en tension d’une personne et savoir identifier les indicateurs d’agressivité
• Identifier, en équipe, les axes prioritaires d’un projet d’accompagnement individualisé adapté à ces troubles

Compétences Attendues

• Observer et évaluer en équipe les comportements perturbateurs : mise en place d’un journal des périodes d’agressivité et troubles du comportement
• Adapter la prise en soins de ces résidents pour réussir à gérer et à limiter l’apparition des manifestations agressives
• Savoir-être et savoir-faire pour limiter les troubles du comportement dans les moments forts de la journée

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Analyse des pratiques professionnelles
• Apports théoriques - Outils HAS - Recommandations ANESM - Outils MOBIQUAL
• Analyse de cas cliniques
• Développement de pistes d’amélioration
• Jeux de rôle
• Evaluation