Manager son équipe
Pas de Prérequis pour cette formation
Objectifs Institutionnels
• Prévenir les risques psycho- sociaux
• Asseoir sa légitimité
Objectifs Pédagogiques
• Détecter et développer son propre style de leadership
• Connaître les motivations de base de ses collaborateurs
• Susciter et entretenir la motivation de son équipe
• Apprendre les règles d’une communication efficace
• Développer les compétences et les savoir-faire professionnels
• Piloter et faire évoluer son équipe
• Gérer des situations conflictuelles
• Réunir toutes les conditions d’un succès collectif global et partagé
Compétences Attendues
• Maintenir un cadre institutionnel stable avec des règles claires et sécurisantes pour tous
• Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporisés)
• Décider de moyens d’action cohérents avec les valeurs de respect et d’équité
• Communiquer, déléguer, motiver, accompagner, évaluer
• Donner du sens
Étapes Pédagogiques
• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Analyse des pratiques professionnelles - Recommandations HAS
• Echanges et discussions en groupe
• Mises en situation élaboration d’un plan individuel pour faire évoluer ses compétences de manager
• Evaluation