Prévenir et gérer les conflits
Pas de Prérequis pour cette formation
Objectifs Institutionnels
Permettre l’expression des tensions et aider à leur résolution en dédramatisant, en aidant à la prise de recul et à la recherche de solutions créatives
Objectifs Pédagogiques
• Différencier un contexte de communication d’un contexte de «guerre relationnelle»
• Repérer et analyser les facteurs déterminants dans les processus de conflits
• Développer des comportements adaptés face à des situations conflictuelles
• Anticiper et éviter que les tensions, les malentendus ou l’agressivité ne dégénèrent en conflits
Compétences Attendues
• Maîtriser ses émotions pour faire face positivement aux personnalités difficiles
• Gérer les conflits de manière positive et constructive
Étapes Pédagogiques
• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques
• Analyse des pratiques professionnelles
• Jeux de rôle
• Élaboration d’un plan d’action d’amélioration
• Evaluation