Prévenir et gérer les conflits

2 à 3 jours
Consultant RH, IDE clinicienne, Psychologue

Objectifs Institutionnels

Permettre l’expression des tensions et aider à leur résolution en dédramatisant, en aidant à la prise de recul et à la recherche de solutions créatives

Objectifs Pédagogiques

• Différencier un contexte de communication d’un contexte de «guerre relationnelle»
• Repérer et analyser les facteurs déterminants dans les processus de conflits
• Développer des comportements adaptés face à des situations conflictuelles
• Anticiper et éviter que les tensions, les malentendus ou l’agressivité ne dégénèrent en conflits

Compétences Attendues

• Maîtriser ses émotions pour faire face positivement aux personnalités difficiles
• Gérer les conflits de manière positive et constructive

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques
• Analyse des pratiques professionnelles
• Jeux de rôle
• Élaboration d’un plan d’action d’amélioration
• Evaluation