Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre
Pas de Prérequis pour cette formation
Objectifs Institutionnels
• Prévenir les risques psycho sociaux
• Développer une culture de bien-être au travail pour améliorer la prise en charge des patients/résidents/ proches
Objectifs Pédagogiques
• Développer une écoute de soi pour mieux écouter l’autre
• Renforcer son autonomie grâce à une meilleure connaissance et estime de soi
• Prévenir les sources de tension en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle
• Apprendre à identifier, accueillir et exprimer ses émotions
• Comprendre leur impact sur nos fonctionnements et ceux d’autrui
• Savoir prendre soin de soi et prévenir le stress au quotidien
• Concevoir l’accueil en termes de contact et de relation humaine, puis de relation professionnelle
Compétences Attendues
• Prendre du recul par rapport aux situations professionnelles sources de stress
• Evaluer son comportement émotionnel et ceux des patients
• Utiliser les outils de gestion des émotions dans les situations stressantes
Étapes Pédagogiques
• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques
• Exercices pratiques, ateliers de gestion des émotions
• Evaluation