L’annonce d’un dommage lié au soins

2 jours
Cadres de santé, Direction, Médecin
Juriste

Objectifs Institutionnels

Déjudiciariser les évènements dommageables en établissement de santé en créant une bonne communication avec le patient et son entourage au plus près de l’incident

Objectifs Pédagogiques

• Identifier les enjeux de l’information sur les dommages liés aux soins
• Connaître ses obligations professionnelles et sa responsabilité en matière d’information
• Comprendre les étapes d’une procédure d’annonce et de suivi d’un dommage lié aux soins
• expérimenter les attitudes et les techniques pour annoncer au patient ou à ses ayant-droits un dommage lié aux soins dans le cadre d’une relation adaptée

Compétences Attendues

Communiquer avec le patient et/ou sa famille lors de l’annonce d’un dommage associé aux soins en favorisant une attitude d’écoute et de compréhension

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test • Apports théoriques - Recommandations HAS
• Vidéo HAS et présentation des outils d’annonce
• Analyse des pratiques professionnelles, Jeux de rôle
• Elaboration d’un plan d’action d'amélioration
• Evaluation