L’humour en situation professionnelle

3 jours (2+1)
Tous les personnels des établissements
Coach-Formatrice (Management Communication)-Sophrologue

OPCO Santé

Objectifs Institutionnels

Améliorer la qualité des relations interpersonnelles

Objectifs Pédagogiques

• Définir ce que l’on entend par « humour »
• Reconnaitre l’humour comme moyen d’action et prendre conscience de son influence et importance dans sa pratique professionnelle
• Connaître les différentes utilisations et bienfaits de l’humour et du rire dans sa relation avec l’autre (public, patients, usagers, collègues, famille, ...)
• Comprendre les caractéristiques et mécanismes d’action de l’humour
• Identifier les limites de l’humour sans la codifier et au regard de l’évolution de la société

Compétences Attendues

A l’issue de la formation, les participants seront capables d’utiliser l’humour dans leur pratique professionnelle en :
• Étant conscients de leurs prismes et se mettre à l’écoute des représentations et prismes de leurs interlocuteurs
• Maniant l’humour avec pertinence et mesure • exprimant une part joyeuse et positive de leur personnalité
• Prévenant ou désamorçant des situations de crises ou de stress par l’utilisation de l’humour

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post-test
• Apports théoriques
• Mises en situation
• Jeux ludiques
• Evaluation