La notion de distance relationnelle

3 jours

OPCO Santé

Contexte

Trou­ver la « bonne dis­tance » dans la re­la­tion d’aide, d’ac­com­pa­gne­ment ou de soin ne va pas de soi. La no­tion de dis­tance re­la­tion­nelle est es­sen­tielle dans le champ de l’ex­pé­rience cli­nique, édu­ca­tive et so­ciale. Tou­te­fois, l’ap­pré­cia­tion de cette dis­tance peut dif­fé­rer se­lon le point de vue que l’on adopte : ce­lui du soi­gnant ou de l’ac­com­pa­gnant ou ce­lui du pa­tient ou de la per­sonne accueillie.​Une prise de re­cul, lors­qu’elle est sys­té­ma­tique, consti­tue avant tout un mé­ca­nisme de dé­fense mis en place par les pro­fes­sion­nels. Pour d’autres, il n’est point d’ac­com­pa­gne­ment sans im­pli­ca­tion et en­ga­ge­ment re­la­tion­nel du pro­fes­sion­nel, ce qui met im­man­qua­ble­ment en jeu des mé­ca­nismes tou­chant à l’af­fect, aux sen­ti­ments et aux émo­tions.

Objectifs

  • Clarifier les concepts de distance relationnelle
  • Découvrir et connaître ses ressources et ses propres limites dans la relation avec la personne accueillie
  • Apprendre à travailler avec ses émotions et celles des personnes accueillies et des familles
  • Appréhender la relation professionnelle et ses outils pour les utiliser au quotidien dans sa pratique
  • Connaître et reconnaître l’autre dans sa singularité afin de trouver une posture adaptée

Contenu

JOUR 1

Analyse des pratiques relationnelles et identification des potentiels relationnels

  • Consolider son identité personnelle et professionnelle
  • Repérer ce qui est source de difficultés dans ma relation à la personne aidée
  • Identifier mes potentiels relationnels

Développement d’une meilleure connaissance de soi pour trouver une juste distance dans la relation

  • Explorer les attitudes, jugements des aidants et impact sur les personnes aidées
  • Comprendre les mécanismes de défense des aidants et clarifier ses propres limites dans la relation

Compréhension des mécanismes relationnels en jeu dans la relation d’aide

  • Clarifier la notion de distance et de relation d’aide
  • Intégrer le cadre légal dans un travail interdisciplinaire
  • La communication au cœur de la relation

JOUR 2

Expérimentation des habiletés et des outils relationnels pour ajuster la distance à la personne aidée

  • Observer sans juger
  • Authenticité et congruence pour trouver la juste distance
  • Les différents types d’écoute
  • La Reformulation
  • Introduction à l’écoute empathique
  • Sensibilisation à la présence et la congruence (ou authenticité)
  • L’empathie

Apprendre à s’écouter pour mieux écouter l’autre

  • Se connaitre – Écouter l’expression des ressentis
  • L’importance du choix dans la relation d’aide pour développer une distance professionnelle adaptée

TRAVAUX INTERSESSION : films et test ludique de mémorisation

JOUR 3

Approfondissement de l’écoute de soi et de la personne aidée

  • Repérer ce qui a été source de difficultés dans ma relation à la personne aidée en intersession
  • Expérimenter un outil de gestion des émotions

Gestion relationnelle des situations difficiles avec les personnes aidées et leur proches

  • Identifier les besoins en regard des émotions
  • Approfondissement de l’écoute empathique, de la présence et la congruence (ou authenticité), de la reformulation