Communication des soignants face aux troubles du comportement

ANFH Languedoc Roussillon

Objectifs Institutionnels

Améliorer la qualité de l’accompagnement de la personne âgée désorientée dans sa globalité tout en permettant au professionnel de vivre mieux son travail notamment dans sa relation avec elle

Objectifs Pédagogiques

• Comprendre les conséquences de la maladie d'Alzheimer et/ou démences apparentées dans la vie quotidienne d'une personne qui en est atteinte et ses répercussions sur l'entourage
• Connaître les outils d'évaluation permettant d'appréhender les capacités de la personne afin de ne pas la mettre en échec
• Comprendre, évaluer, les troubles du comportement des patients/résidents pour les accompagner avec bienveillance
• Acquérir des techniques de communication adaptés aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et/ou présentant des troubles apparentés
• Réfléchir en équipe aux conduites à tenir lors de troubles du comportement
• Améliorer sa communication avec ces patients/résidents pour les stimuler, favoriser le maintien de leur autonomie, gérer les situations difficiles , diminuer les tensions pour un mieux- être au travail

Compétences Attendues

• Utiliser des outils d'évaluation permettant d'appréhender les capacités de la personne afin de ne pas la mettre en échec
• Créer un environnement apaisant et sécurisant
• Mettre en place en équipe une démarche d’analyse de l’agressivité de la survenue des troubles du comportement d’un patient /résident et savoir adapter l’organisation de la prise en soins afin de limiter ces manifestations
• Maintenir un accompagnement bientraitant garant du respect des droits du patient et de sa dignité jusqu’au bout de la vie
• Favoriser le maintien d’autonomie des patients/résidents