Accepter la différence et la richesse de l’autre

Accepter la différence et la richesse de l’autre

Pas de Prérequis pour cette formation

3 jours
Travailleurs des ESAT
IDE, Psychologue clinicien

OPCO Santé

 

 

L’évo­lu­tion des pro­fils des tra­vailleurs des ESAT de­mande une adap­ta­tion pour mieux tra­vailler en­semble, dans le res­pect des dif­fé­rences. C’est par la connais­sance et la com­pré­hen­sion de l’autre et par l’ac­cep­ta­tion de ses forces et les fai­blesses qu’une co­hé­sion d’équipe pourra s’ins­tau­rer.
Cette for­ma­tion vise à mieux se connaitre et com­mu­ni­quer dans le res­pect et la to­lé­rance, afin de dé­ve­lop­per des re­la­tions construc­tives don­nant à cha­cun sa place au sein de l’équipe.

 

Contenu

 

JOUR 1 :

  •  Accueil et présentations
  •  Le cadre de l’ESAT
  •  Les différents handicaps (jeu de cartes)

JOUR 2 :

  •  Notions d’équipe et d’entre-aide
  •  La Communication

JOUR 3 : THÉÂTRE FORUM

  •  Retour d’expérience
  •  La situation conflictuelle
  •  Bilan de la formation

Du contrat de groupe au contrat d’équipe : au long de la formation, une activité « fil rouge » permettra l’élaboration d’un contrat de groupe évolutif vers un contrat d’équipe transférable dans les ESAT.

 

Nous proposons une approche active, privilégiant la collaboration et l’entraide ; appuyée par des méthodes pédagogiques ludiques :
✓ Un jeu de cartes avec des pictogrammes pour découvrir les différents handicaps
✓ Des moments de réflexion et d’échanges dans le groupe,
✓ Des exercices pratiques individuels et collectifs, des mises en situation, voir des jeux de rôles issus du théâtre forum

Objectifs Institutionnels

Améliorer les relations entre travailleurs et la qualité de vie au travail en ESAT

Objectifs Pédagogiques

1. Différencier le handicap de la pathologie qui en est à l’origine
2. Connaitre mieux les différents handicaps
3. Prendre conscience de ses propres représentations des différents handicaps et percevoir la richesse dans la différence
4. Mieux communiquer en utilisant l’assertivité et des habiletés issues de la communication non violente
5. Cerner l’intérêt des règles de vie en collectivité ; s’impliquer dans la co-construction et le maintien d’un cadre collectif
6. Repérer les conditions de réussite d’une vie en collectivité au travail

Compétences Attendues

La formation vise à ce que les participants soient capables de :
• Mieux comprendre le/les handicap.s de chacun, ses limitations et ses capacités
• Repérer les conditions de réussite d’une vie en collectivité au travail
• Communiquer de manière apaisée et participer à réduire les conflits
• Accueillir la différence de l’autre comme une source de richesse
• Participer à l’élaboration des règles de vie en collectivité

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Apports théoriques, échanges réflexifs
• Mises en situation
• Evaluation