Accepter la différence et la richesse de l’autre
Pas de Prérequis pour cette formation
OPCO Santé
L’évolution des profils des travailleurs des ESAT demande une adaptation pour mieux travailler ensemble, dans le respect des différences. C’est par la connaissance et la compréhension de l’autre et par l’acceptation de ses forces et les faiblesses qu’une cohésion d’équipe pourra s’instaurer.
Cette formation vise à mieux se connaitre et communiquer dans le respect et la tolérance, afin de développer des relations constructives donnant à chacun sa place au sein de l’équipe.
Contenu
JOUR 1 :
- Accueil et présentations
- Le cadre de l’ESAT
- Les différents handicaps (jeu de cartes)
JOUR 2 :
- Notions d’équipe et d’entre-aide
- La Communication
JOUR 3 : THÉÂTRE FORUM
- Retour d’expérience
- La situation conflictuelle
- Bilan de la formation
Du contrat de groupe au contrat d’équipe : au long de la formation, une activité « fil rouge » permettra l’élaboration d’un contrat de groupe évolutif vers un contrat d’équipe transférable dans les ESAT.
Nous proposons une approche active, privilégiant la collaboration et l’entraide ; appuyée par des méthodes pédagogiques ludiques :
✓ Un jeu de cartes avec des pictogrammes pour découvrir les différents handicaps
✓ Des moments de réflexion et d’échanges dans le groupe,
✓ Des exercices pratiques individuels et collectifs, des mises en situation, voir des jeux de rôles issus du théâtre forum
Objectifs Institutionnels
Améliorer les relations entre travailleurs et la qualité de vie au travail en ESAT
Objectifs Pédagogiques
1. Différencier le handicap de la pathologie qui en est à l’origine
2. Connaitre mieux les différents handicaps
3. Prendre conscience de ses propres représentations des différents handicaps et percevoir la richesse dans la différence
4. Mieux communiquer en utilisant l’assertivité et des habiletés issues de la communication non violente
5. Cerner l’intérêt des règles de vie en collectivité ; s’impliquer dans la co-construction et le maintien d’un cadre collectif
6. Repérer les conditions de réussite d’une vie en collectivité au travail
Compétences Attendues
La formation vise à ce que les participants soient capables de :
• Mieux comprendre le/les handicap.s de chacun, ses limitations et ses capacités
• Repérer les conditions de réussite d’une vie en collectivité au travail
• Communiquer de manière apaisée et participer à réduire les conflits
• Accueillir la différence de l’autre comme une source de richesse
• Participer à l’élaboration des règles de vie en collectivité
Étapes Pédagogiques
• Identification des attentes en amont de la formation
• Apports théoriques, échanges réflexifs
• Mises en situation
• Evaluation