La toilette relationnelle et préventive

2 jours
AS, ASH, IDE
DIU Alzheimer, IDE, initiatrice de la Communication intime

Objectifs Institutionnels

Proposer au patients/résidents des soins d’hygiène dans un esprit de bientraitance

Objectifs Pédagogiques

• Comprendre l’aspect symbolique de la toilette
• Prendre conscience des différents axes de la relation de soin lors d’une toilette
• Utiliser la toilette pour développer une approche pluridisciplinaire préventive

Compétences Attendues

• Proposer la toilette pour favoriser l’acceptation et la participation du patient
• Organiser la toilette la mieux adaptée à chaque patient en fonction des objectifs de soins prioritaires
• Dérouler la toilette dans le respect, la sécurité et la dignité de la personne
• Utiliser la toilette comme soin préventif
• Evaluer le soin et transmettre à l’équipe

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Apports théoriques
• Jeux de rôle - Simulation en salle -Echanges et discussions
• Evaluation des pratiques professionnelles - Recommandations ANESM et HAS • FORMATION ACTION : la formatrice accompagnera si possible l’équipe lors des soins de Toilette
• Elaboration/réajustement de protocoles de soins individualisés
• Evaluation