La relation soignant/soigné

3 à 4 jours
Personnel en contact avec les patients
IDE clinicienne ou Psychologue clinicien

Objectifs Institutionnels

• Améliorer la prestation relationnelle avec les patients/résidents/proches
• Professionnaliser la dimension relationnelle des métiers soignants

Objectifs Pédagogiques

• Acquérir les connaissances de base sur la communication verbale et non verbale
• Mieux comprendre les mécanismes interpersonnels mis en jeu dans la relation soignant/soigné
• Renforcer sa capacité et sa qualité d’écoute, d’empathie et de congruence dans la relation avec le patient
• Enrichir son répertoire d’interventions aidantes
• Prendre conscience de ses propres attitudes et jugements et de leurs impacts dans la relation

Compétences Attendues

• Adapter le type de relation en fonction du contexte, du besoin du patient et de sa disponibilité
• Ecouter la personne en développant une attitude verbale empathique, congruente et sans jugement
• Utiliser les techniques de communication qui installe une confiance réciproque dans la relation
• Développer la gestion de ses émotions et son stress dans les différents types de relations professionnelles

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Analyse de pratiques professionnelles
• Apports théoriques et méthodologiques
• Cas concrets, jeu de rôle, exercices relationnels et coopératifs
• Élaboration d’un plan d’action d’amélioration
• Evaluation